C’est un fait assez rare pour être souligné. Le Cabinet royal a rendu public un communiqué relatant le contenu d’un message adressé au roi Mohammed VI par le président allemand, Frank-Walter Steinmeir. Ce dernier a profité des vœux du Nouvel An pour saluerles réformes menées par le Maroc et rétablirles bonnes relations entre le Royaume et la république germanique.
L’Allemagne «salue les vastes réformes menées sous la conduite de Sa Majesté le Roi», considère l’initiative d’autonomie comme une «bonne base» pour la résolution de la question du Sahara marocain et exprime sa «reconnaissance pour l’engagement actif du Souverain pour le processus de paix en Libye», a dit le président allemand. Dans sa longue lettre, Frank-Walter Steinmeir, a souligné en s’adressant au Souverain que «le Maroc a entrepris sous Votre conduite de vastes réformes», rappelant le «soutien continu et soutenu (de l’Allemagne) au développement impressionnant du Maroc». «Je tiens en haute estime Vos démarches innovantes dans la lutte contre le changement climatique et en matière de transition énergétique», a poursuivi le président allemand, soulignant que «grâce au développement dynamique de Votre pays, le Maroc est devenu un site d’investissement important pour les entreprises allemandes en Afrique». Dans ce contexte, le président Steinmeir a adressé une invitation au Souverain pour effectuer une «visite d’État en Allemagne», afin de «sceller un nouveau partenariat entre les deux pays». «Concernant la question du Sahara marocain, Monsieur Steinmeir a souligné dans son Message à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, que l’Allemagne “considère le plan d’autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour parvenir à un accord” à ce différend régional», souligne le communiqué du Cabinet royal. Il a, en outre, rappelé «le soutien de son pays, depuis de nombreuses années, au processus des Nations Unies en faveur d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour toutes les parties». Le président allemand n’a pas manqué de mettre en exergue le rôle important du Royaume au niveau régional. «Je salue la contribution majeure de Votre pays en faveur de la stabilité et du développement durable de la région», a ainsi affirmé le président Steinmeir. Dans ce cadre, il a relevé «l’engagement tout particulier du Maroc dans la lutte contre le terrorisme international, essentiel pour mon pays (l’Allemagne) et sa sécurité». «Nous considérons par ailleurs le modèle marocain de formation des imams comme un élément porteur pouvant enrayer l’extrémisme», a souligné le président allemand. «Mon pays et moi-même Vous sommes très reconnaissants de Votre engagement actif pour le processus de paix en Libye», a conclu le Président allemand dans son message.
Pour rappel, le Maroc avait appréciéles annonces positives et les positions constructives faites au mois de décembre par le nouveau gouvernement fédéral d’Allemagne.
Ces annonces permettent d’envisager une relance de la coopération bilatérale et le retour à la normale du travail des représentations diplomatiques des deux pays à Rabat et à Berlin, avait soulignéle ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le ministère allemand des Affaires étrangères avait pour sa part signifié le13 décembreque le plan d’autonomie marocain est une«contribution importante»à la fin du conflit du Sahara
Renforcer la gouvernance des finances publiques, un impératif pour un avenir économique stable
Politique - Nadia Fettah a réaffirmé l’importance de la gouvernance des finances publiques comme priorité dans le cadre du programme d’action 2025.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort
Politique - Le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, Ryad Mezzour, a eu une entrevue avec le ministre du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Trump de retour : quel impact sur le Maroc ?
Politique - Pour le Maroc, l'élection de Trump pourrait avoir des répercussions significatives en ce qui concerne la question du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité
Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).
Farah Nadifi - 7 novembre 20246 novembre : retour sur un discours historique
Politique - A l'occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a adressé un discours marquant à la nation marocaine.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Interpol : le Maroc élu vice-président pour l’Afrique
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA
Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Union africaine : le chef du gouvernement représente le Roi à la conférence sur le climat
Afrique, Politique, Politique -Aziz Akhannouch représente le Roi à la 2ᵉ conférence de la Commission climat pour le Sahel et au 36ᵉ Sommet de l'UA.
Khadija Shaqi - 17 février 2023Rapport de la Cour des comptes : quel impact ?
La Cour des comptes scrute la gouvernance et les finances publiques du pays, avec malheureusement un impact limité sur la vie publique.
Hafid El Jaï - 11 mars 2023Marrakech accueille la 12ᵉ édition de la conférence des Atlantic Dialogues
Politique - La 12ᵉ édition de la conférence The Atlantic Dialogues, organisée par le PCNS, se tiendra à Marrakech du 14 au 16 décembre 2023
Chaima Aberni - 14 décembre 2023Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle
Politique - Le chef du gouvernement préside la 10e réunion pour le déploiement du programme de reconstruction après le séisme d’Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 4 juin 2024Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée
Politique - À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses.
Farah Nadifi - 28 octobre 2024