Si l’année 2021 a été synonyme de relance pour certains secteurs économiques au Maroc, celui du tourisme continue de souffrir. Les professionnels des agences de voyages ont une nouvelle fois fait entendre leur voix ce mardi en manifestant devant le ministère du Tourisme.
«Sauvez l’agent de voyages», «non à la marginalisation du secteur touristique», «sauvez le tourisme, sauvez les agences, sauvez-nous de la misère», ce sont quelques slogans scandés sur place par près de 500 professionnels du secteur.
La première recommandation émise par les voyagistesn’est autre que la réouverture des frontières. Selon ces derniers, il est plus que nécessaire d’ouvrir les liaisons aériennes afin d’aider les 1.500 agences de voyages que compte le Royaume à sortir de cette crise.
Rappelons que la suspension des liaisons aériennes est survenue le 29 novembre 2021 afin de «préserver les acquis du Maroc dans la lutte contre la pandémie», avait souligné le gouvernement dans un communiqué. La suspension a été prolongée par la suite au 31 janvier courant.
Ce que demandent des professionnels
Contacté par LeBrief, Khalid Benazzouz, président de l’Association des agences de voyages de la région Casablanca-Settat (ARAVCS), déclare que le secteur est à l’agonie. «La situation s’empire de jour en jour. Aujourd’hui, nous demandons un soutien du gouvernement aux entreprises. Ils ont soutenu les employés, il est temps qu’ils nous soutiennent aussi», souligne le responsable.
Ce dernier demande également une résilience au niveau des crédits et un échelonnement des paiements à partir de l’année 2027. «Il nous faudra des crédits avec des taux d’intérêt bas et payables à partir de 2027. Plusieurs pays ont fait de même», précise Khalid Benazzouz.
Le président de l’ARAVCS indique que plusieurs entreprises endettées reçoivent la visite des contrôleurs fiscaux alors qu’ils n’ont plus un dirham sur leur compte. «Il est temps que le gouvernement fasse un petit geste en faveur de ces gens. Quand il y a une sécheresse dans le domaine de l’agriculture, on aide les agriculteurs. Maintenant qu’il y a une sécheresse dans le secteur du tourisme, il faut aider les opérateurs de ce secteur».
Lire aussi :Prolongation de la fermeture des frontières : un calvaire sans fin pour le tourisme
Il faut rappeler qu’en décembre dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, s’est entretenue avec plusieurs professionnels du secteur touristique. Après avoir écouté les doléances des représentants de la Confédération nationale de tourisme (CNT), de l’Office national marocain de tourisme (ONMT) et de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), la ministre a reçu le groupement des associations régionales des restaurants touristiques.
À l’issue de ces rencontres, Fatima Zahra Ammor a promis d’activer un grand plan de soutien en faveur de tous les opérateurs touristiques. Par ailleurs, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, avait mentionné que le Comité de veille économique (CVE) serait de retour dès ce mois de janvier 2022. «Nous discuterons des modalités de la reprise du CVE dès janvier prochain, peut-être avec une réunion trimestrielle. En tout cas, un rendez-vous fixe sera programmé avec un ordre du jour précis», avait annoncé l’ex-ministre du Tourisme le 16 décembre dernier lors d’une réunion avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Lire aussi :Tourisme : des pourparlers et des promesses
Une chose est sûre, le gouvernement est appelé à activer rapidement des mécanismes d’accompagnement du secteur touristique, car le temps presse et les professionnels du secteur ne pourront plus tenir longtemps.
5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024