Accueil / Économie

Régimes de retraite : le rapport inquiétant de l’Acaps

Temps de lecture

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps) vient de publier son rapport annuel sur le secteur de la prévoyance sociale au titre de l’année 2021. Voici, les principales conclusions.

Les adhérents aux régimes de retraite de base ont atteint en 2020 un effectif de 275.000 employeurs, dont 98,1% relèvent du secteur privé. Sur l’ensemble de ces adhérents, seuls 2,6% adhèrent à un régime de retraite complémentaire, soit un effectif de 17.900 adhérents.

Les régimes de retraite de base ont couvert 4,1 millions d’actifs cotisants dont 9,0% disposent d’une couverture complémentaire. La population des bénéficiaires (retraités, conjoints et orphelins) a atteint, quant à elle, un effectif de 1,2 million de personnes dont 13,5% bénéficient d’une pension complémentaire.

Les retraités principaux ont constitué 67,9% de cette population, les conjoints et les orphelins, bénéficiaires d’une pension de réversion, ont représenté, quant à eux, respectivement 27,1% et 4,9% de cet effectif, ajoute le document.

Le rapport démographique moyen des régimes de retraite de base s’est situé à 4,9 actifs cotisants pour un retraité en 2020 contre 5,4 en 2019. Ce rapport a atteint 7,5 actifs pour un retraité pour la CNSS contre 2,0 et 2,2 respectivement pour le régime CMR-RPC et le RCAR-RG. En ce qui concerne les deux régimes CIMR et RCAR-RC, ce rapport s’est établi respectivement à 2,8 et 2,6 actifs cotisants pour un retraité.

Pour ce qui est des évolutions financières, les régimes de retraite de base ont collecté en 2020 un montant de 54,4 milliards de DH (MMDH) de cotisations et contributions, celles des régimes complémentaires se sont élevées à 8,8 MMDH. Ces cotisations et contributions ont représenté 67,7% des ressources de ces régimes.

De leur côté, les prestations se sont élevées en 2020 à 69,4 MMDH dont 63,6 milliards au titre des régimes de base.

Selon la même source, sur les cinq dernières années, les cotisations et contributions collectées ont enregistré une hausse moins importante que celle des prestations servies (7,1% contre 10,0%). Les placements des régimes de retraite ont atteint 328,4 MMDH.

La structure de ces placements est caractérisée par une prépondérance des valeurs de taux avec une part de 51,3% suivies par les actions et parts sociales et les dépôts en comptes indisponibles avec des parts respectives de 23,3% et 21,4%.

Les résultats des projections financières des régimes de retraite réalisées par l’Autorité sur un horizon de 60 ans sur la base des données de l’exercice 2020 et des hypothèses de projection déduites des évolutions démographiques, économiques et financières propres à chaque régime montrent l’importance des engagements cumulés de ces régimes, en particulier ceux de base, envers leurs affiliés.

Par ailleurs, la branche retraite de la CNSS et le RCAR-RG se caractérisent par une sous tarification des droits accordés matérialisée par des rapports prestations sur cotisations par profil moyen atteignant respectivement 230,8% et 207,0%.

Selon l’Acaps, «ces facteurs pèsent lourdement sur la pérennité de la majorité des régimes qui se trouve menacée sur le court et le moyen terme. Les évolutions futures de leurs soldes techniques et globaux7 ainsi que de leurs réserves montrent la fragilité de leurs équilibres financiers.»

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023

Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.

Rédaction LeBrief - 12 octobre 2022

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Crise Maroc-France : et l’économie dans tout ça ?

Afrique, Diplomatie, Économie - Un an après la réduction d'octroi de visas français, Maroc et France se retrouvent sans ambassadeurs conjoints.

Atika Ratim - 7 novembre 2022

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire