Accueil / Économie

Régimes de retraite : le rapport inquiétant de l’Acaps

Temps de lecture

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps) vient de publier son rapport annuel sur le secteur de la prévoyance sociale au titre de l’année 2021. Voici, les principales conclusions.

Les adhérents aux régimes de retraite de base ont atteint en 2020 un effectif de 275.000 employeurs, dont 98,1% relèvent du secteur privé. Sur l’ensemble de ces adhérents, seuls 2,6% adhèrent à un régime de retraite complémentaire, soit un effectif de 17.900 adhérents.

Les régimes de retraite de base ont couvert 4,1 millions d’actifs cotisants dont 9,0% disposent d’une couverture complémentaire. La population des bénéficiaires (retraités, conjoints et orphelins) a atteint, quant à elle, un effectif de 1,2 million de personnes dont 13,5% bénéficient d’une pension complémentaire.

Les retraités principaux ont constitué 67,9% de cette population, les conjoints et les orphelins, bénéficiaires d’une pension de réversion, ont représenté, quant à eux, respectivement 27,1% et 4,9% de cet effectif, ajoute le document.

Le rapport démographique moyen des régimes de retraite de base s’est situé à 4,9 actifs cotisants pour un retraité en 2020 contre 5,4 en 2019. Ce rapport a atteint 7,5 actifs pour un retraité pour la CNSS contre 2,0 et 2,2 respectivement pour le régime CMR-RPC et le RCAR-RG. En ce qui concerne les deux régimes CIMR et RCAR-RC, ce rapport s’est établi respectivement à 2,8 et 2,6 actifs cotisants pour un retraité.

Pour ce qui est des évolutions financières, les régimes de retraite de base ont collecté en 2020 un montant de 54,4 milliards de DH (MMDH) de cotisations et contributions, celles des régimes complémentaires se sont élevées à 8,8 MMDH. Ces cotisations et contributions ont représenté 67,7% des ressources de ces régimes.

De leur côté, les prestations se sont élevées en 2020 à 69,4 MMDH dont 63,6 milliards au titre des régimes de base.

Selon la même source, sur les cinq dernières années, les cotisations et contributions collectées ont enregistré une hausse moins importante que celle des prestations servies (7,1% contre 10,0%). Les placements des régimes de retraite ont atteint 328,4 MMDH.

La structure de ces placements est caractérisée par une prépondérance des valeurs de taux avec une part de 51,3% suivies par les actions et parts sociales et les dépôts en comptes indisponibles avec des parts respectives de 23,3% et 21,4%.

Les résultats des projections financières des régimes de retraite réalisées par l’Autorité sur un horizon de 60 ans sur la base des données de l’exercice 2020 et des hypothèses de projection déduites des évolutions démographiques, économiques et financières propres à chaque régime montrent l’importance des engagements cumulés de ces régimes, en particulier ceux de base, envers leurs affiliés.

Par ailleurs, la branche retraite de la CNSS et le RCAR-RG se caractérisent par une sous tarification des droits accordés matérialisée par des rapports prestations sur cotisations par profil moyen atteignant respectivement 230,8% et 207,0%.

Selon l’Acaps, «ces facteurs pèsent lourdement sur la pérennité de la majorité des régimes qui se trouve menacée sur le court et le moyen terme. Les évolutions futures de leurs soldes techniques et globaux7 ainsi que de leurs réserves montrent la fragilité de leurs équilibres financiers.»

Dernier articles
Les articles les plus lu

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026

Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?

Sabrina El Faiz - 9 avril 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire