Accueil / Société

Décès de l’ancien ministre et ex-diplomate Maâti Jorio

Temps de lecture

L’ancien ministre et ex-diplomate Maâti Jorio est décédé, dans la soirée du mardi 4 janvier à Rabat, à l’âge de 87 ans, a-t-on appris auprès de sa famille. Le défunt, né à Rabat le 6 décembre 1934, a poursuivi ses études supérieures à la faculté de Droit de Toulouse en France.

De 1957 à 1964, il a été directeur des affaires administratives au ministère des Travaux publics et des Communications, avant d’être nommé secrétaire général du ministère de l’Intérieur, de l’Urbanisme et de l’Habitat, poste qu’il occupa jusqu’au 5 août 1971, date à laquelle il fut désigné ministre de l’Agriculture et de la Réforme agraire. Le 19 janvier 1977, il a été nommé ambassadeur du Maroc à Moscou et le 7 juillet 1978, il cumula le poste d’ambassadeur du Maroc en Allemagne Démocratique.

Le 17 août 1978, Maati Jorio fut rappelé à l’occasion de la fin de sa mission à Moscou tout en gardant la fonction d’ambassadeur du Maroc en Allemagne Démocratique. Le 25 septembre 1978, le roi Hassan II le nomma ambassadeur du Royaume du Maroc en Espagne. Le 28 juillet 1981, il fut nommé ambassadeur en Libye et de 1982 à 1984 ambassadeur du Maroc au Canada. Et le 25 juillet 1984, Jorio a occupé le poste d’ambassadeur du Royaume aux États-Unis d’Amérique.

Le défunt sera inhumé mercredi au cimetière Sidi Hamza à Rabat après les prières d’Ad-Dohr et du mort à la mosquée Ennasr.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire