Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Akhannouch expose les réalisations du programme de développement du monde rural

Akhannouch expose les réalisations du programme de développement du monde rural

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a pris part ce mardi 4 janvier 2022 à une séance plénière relative aux questions de la politique générale. Cette séance, qui a été dédiée au secteur agricole, a vu le chef de l’Exécutif exposer les retombées positives des différents programmes de lutte contre les disparités sociales sur la vie de millions de citoyens.

Temps de lecture : 4 minutes

Pour sa première séance plénière de l’année 2022, le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présenté un exposé consacré à l’impact des programmes de lutte contre les disparités sociales dans le monde rural. Ainsi, le Chef du gouvernement a déclaré qu’à fin 2021, les travaux ont été achevés pour5.261 projets d’aménagement liés à la lutte contre les disparités sociales, notant que «ce programme a atteint la plupart de ses objectifs ».

Akhannouch a mentionné que le plan de travail du programme a concerné 14 millions de citoyens dans 1.066 communes et 142 centres ruraux. Il estime que ces programmes ont contribué de manière significative à l’amélioration du niveau de vie des habitants : «Ce sont des communautés qui étaient mal desservies. Les lacunes dans plusieurs secteurs de cette région ont nécessité des investissements importants», a t-il dit.

Lire aussi :Modèle de développement : de (très) grandes ambitions autour de l’éducation

Le Chef du gouvernement a également noté que le réaménagement des infrastructures scolaires a permis une plus grande affluence vers les écoles, notamment pour les jeunes filles. En effet, le taux de scolarisation des filles a atteint dans certaines régions «près de 60% soit une hausse de 15% par rapport à 2017», souligne Aziz Akhannouch.

Par ailleurs, la durée parcourue par les enfants pour rejoindre l’école a été réduite de 16% grâce aux programmes routiers mis en place par le gouvernement pour faciliter l’accès aux écoles. En outre, d’après une étude, 75% des citoyens du monde rural ont noté une nette amélioration deleurs conditions de vie grâce notamment aux infrastructures routières et à l’accès à l’électricité et à l’eau potable, souligne le Chef du gouvernement.

Risque de décès réduits de 59%

Concernant le secteur de la Santé, les projets de création d’établissements et centres sanitaires régionaux ainsi que l’acquisition d’ambulances pour accélérer les interventions ont été d’une grande utilité pour les citoyens du monde rural, affirme le Chef du gouvernement. Ce dernier a relevé que le risque de décès des femmes enceintes a baissé de 59% dans le monde rural.

Par ailleurs, l’accès à l’eau potable a permis de réduire de 82% la durée parcourue par les habitants du monde rural pour s’en procurer. Aziz Akhannouch est revenu également sur le plan Maroc vert en soulignant que l’agriculteur étaitau cœur de ce dispositif.Une enveloppe de 43 milliards de DH a été dédiéepour des investissements en faveur de cette catégorie.

Le Chef du gouvernementa souligné que le deuxième axe du programme a bénéficié à plus de 733.000 personnes grâce à989 projets, avec un budget de 14,5 milliards de DH. Akhannouch a ajouté que le programme de développement hydro-agricole a contribué à améliorer les revenus de plus de 190.000 petits et moyens agriculteurs.

Lire aussi :Modèle de développement : la vision 2035 démarre aujourd’hui

Le dispositif a par ailleurs contribué à la création de 342.000 emplois supplémentaires, ce qui a permis d’augmenter le nombre de jours de travail par an pour chaque travailleur, pourpasser de 110 à 140 jours.

Aziz Akhannouch a enfin souligné qu’il n’est pas possible de parler de modèle de développement national sans réaliser le développement au niveau rural.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Culture agricole : rien ne va plus pour les melons et les pastèques

Ce n’est vraiment pas un temps à être agriculteur. Ces dernières années, ils ont été parmi les premières victimes des changements climatique…

Campagne agricole 2023/24 : quelles solutions en temps de crise?

Environ 1,1 million de quintaux de semences céréalières certifiées ont été distribués à des tarifs subventionnés pour cette année. Les prix …

Fraises marocaines : comment l’UE s’est prise à son propre jeu

Les fraises marocaines suscitent une méfiance chez les consommateurs espagnols, alimentée par la désinformation et les préoccupations sanita…

Tarification du carbone : clé de voûte de la lutte contre le changement climatique

Dans le contexte actuel de l'économie mondiale, la corrélation entre les activités économiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES…

L’entrepreneuriat vu par l’Observatoire marocain des très petites, petites et moyennes entreprises (OMTPME)

L’emploi des jeunes reste un défi majeur en Afrique et le Maroc ne fait pas exception à la règle. Face à la capacité limitée du marché de tr…

Baromètre des flottes et de la mobilité : quel est le moral des entreprises ?

Vous l’aurez compris, les gestionnaires de flottes marocains expriment un optimisme notable quant à l'avenir de leurs parcs automobiles. Sel…

Décompensation du gaz butane : le gouvernement passe à l’action

C'est décidé depuis plusieurs mois : le gouvernement Akhannouch a opté pour une suppression progressive des subventions des produits de prem…

Classe moyenne marocaine : mirage ou réalité ? Pr. Nabil Adel répond

Dans son étude « Classes moyennes au Maroc : au-delà des perceptions, que disent les chiffres ? » le Policy center for the new South rapport…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire