Accueil / Économie

Akhannouch expose les réalisations du programme de développement du monde rural

Temps de lecture

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a pris part ce mardi 4 janvier 2022 à une séance plénière relative aux questions de la politique générale. Cette séance, qui a été dédiée au secteur agricole, a vu le chef de l’Exécutif exposer les retombées positives des différents programmes de lutte contre les disparités sociales sur la vie de millions de citoyens.

Pour sa première séance plénière de l’année 2022, le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présenté un exposé consacré à l’impact des programmes de lutte contre les disparités sociales dans le monde rural. Ainsi, le Chef du gouvernement a déclaré qu’à fin 2021, les travaux ont été achevés pour5.261 projets d’aménagement liés à la lutte contre les disparités sociales, notant que «ce programme a atteint la plupart de ses objectifs ».

Akhannouch a mentionné que le plan de travail du programme a concerné 14 millions de citoyens dans 1.066 communes et 142 centres ruraux. Il estime que ces programmes ont contribué de manière significative à l’amélioration du niveau de vie des habitants : «Ce sont des communautés qui étaient mal desservies. Les lacunes dans plusieurs secteurs de cette région ont nécessité des investissements importants», a t-il dit.

Lire aussi :Modèle de développement : de (très) grandes ambitions autour de l’éducation

Le Chef du gouvernement a également noté que le réaménagement des infrastructures scolaires a permis une plus grande affluence vers les écoles, notamment pour les jeunes filles. En effet, le taux de scolarisation des filles a atteint dans certaines régions «près de 60% soit une hausse de 15% par rapport à 2017», souligne Aziz Akhannouch.

Par ailleurs, la durée parcourue par les enfants pour rejoindre l’école a été réduite de 16% grâce aux programmes routiers mis en place par le gouvernement pour faciliter l’accès aux écoles. En outre, d’après une étude, 75% des citoyens du monde rural ont noté une nette amélioration deleurs conditions de vie grâce notamment aux infrastructures routières et à l’accès à l’électricité et à l’eau potable, souligne le Chef du gouvernement.

Risque de décès réduits de 59%

Concernant le secteur de la Santé, les projets de création d’établissements et centres sanitaires régionaux ainsi que l’acquisition d’ambulances pour accélérer les interventions ont été d’une grande utilité pour les citoyens du monde rural, affirme le Chef du gouvernement. Ce dernier a relevé que le risque de décès des femmes enceintes a baissé de 59% dans le monde rural.

Par ailleurs, l’accès à l’eau potable a permis de réduire de 82% la durée parcourue par les habitants du monde rural pour s’en procurer. Aziz Akhannouch est revenu également sur le plan Maroc vert en soulignant que l’agriculteur étaitau cœur de ce dispositif.Une enveloppe de 43 milliards de DH a été dédiéepour des investissements en faveur de cette catégorie.

Le Chef du gouvernementa souligné que le deuxième axe du programme a bénéficié à plus de 733.000 personnes grâce à989 projets, avec un budget de 14,5 milliards de DH. Akhannouch a ajouté que le programme de développement hydro-agricole a contribué à améliorer les revenus de plus de 190.000 petits et moyens agriculteurs.

Lire aussi :Modèle de développement : la vision 2035 démarre aujourd’hui

Le dispositif a par ailleurs contribué à la création de 342.000 emplois supplémentaires, ce qui a permis d’augmenter le nombre de jours de travail par an pour chaque travailleur, pourpasser de 110 à 140 jours.

Aziz Akhannouch a enfin souligné qu’il n’est pas possible de parler de modèle de développement national sans réaliser le développement au niveau rural.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024
Voir plus

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor

Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques

Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024

Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs

Économie - Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec la poste de Roumanie, Romafilatelia.

Mbaye Gueye - 21 mai 2024

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

Économie - D'après Bank Al-Maghrib, le Conseil continuera de suivre de près l'évolution de la conjoncture économique et de l'inflation.

Hajar Toufik - 25 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire