Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Activité économique: légère baisse du rythme de croissance au 1e trimestre 2022 (HCP)

Activité économique: légère baisse du rythme de croissance au 1e trimestre 2022 (HCP)

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La demande intérieure nationale poursuivrait son accroissement au début de l’année 2022, avec cependant un rythme en légère décélération notamment des dépenses des ménages. Les dépenses publiques poursuivraient, quant à elles, leur tendance haussière, situant la hausse de la consommation publique à 4,5%, en variation annuelle. L’investissement brut progresserait au rythme de 7,8%, tiré par la bonne orientation de l’investissement en biens d’équipement industriel et de BTP.

Dans ces conditions, précise le HCP, la valeur ajoutée hors agriculture croitrait de 3,4%,au premier trimestre 2022, en glissement annuel. Dans le secteur tertiaire, l’activité poursuivrait son amélioration dans les services marchands notamment le commerce et le transport. Dans l’ensemble, le secteur tertiaire contribuerait pour +1,6 point à l’évolution du PIB. Dans le secteur secondaire, les activités industrielles et de construction poursuivraient leur amélioration amorcée depuis le deuxième trimestre 2021.

Les activités agricoles afficheraient, pour leur part, une inflexion à la baisse au premier trimestre 2022, après avoir été particulièrement dynamiques en 2021. Les performances des filières végétales seraient affectées par une pluviométrie automnale en dessous d’une saison normale. Toutefois, la production animale poursuivrait son évolution positive, mais à un rythme plus modéré grâce, notamment, au développement des activités avicoles. Globalement et sous l’hypothèse d’une récolte céréalière en dessous de la moyenne quinquennale d’environ 9%, la valeur ajoutée agricole s’infléchirait de 4,5%, en variation annuelle au premier trimestre 2022.

Dans l’ensemble et compte tenu d’un accroissement de 3,4% de la valeur ajoutée hors agriculture, l’activité économique nationale enregistrerait une hausse de 2,8% au premier trimestre 2022, en variation annuelle, au lieu de +1% au même trimestre de 2021.

Toujours selon le HCP, la croissance mondiale devrait continuer à s’améliorer mais à un rythme plus modéré qu’en 2021, avec la dissipation progressive de l’effet de rattrapage et la présence de contrastes régionaux et sectoriels. Elle resterait, toutefois, conditionnée par l’évolution de la situation sanitaire, l’ampleur des mesures de restriction de déplacement et d’activité mises en place et les éventuelles politiques économiques de soutien.

Les pressions inflationnistes, liées aux tensions sur l’approvisionnement en matières premières et demi-produits, ne devraient se dissiper que lentement et resteraient tributaires de l’augmentation de l’offre et de la stabilisation des coûts. Le commerce mondial de biens continuerait à s’améliorer, tiré par les échanges commerciaux des économies avancées et émergentes, mais dont la dynamique s’atténuerait légèrement après l’ajustement mécanique haussier de 2021. Dans ce contexte, la demande mondiale adressée au Maroc augmenterait de 2,4%, en variation annuelle, lors de la même période.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’octobre 2024. C…

Introduction en bourse de CMGP Group

CMGP Group, acteur majeur dans les domaines de l’irrigation, des agrofournitures, des solutions solaires et de l’infrastructure de l’eau, a …

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire