Dans cette interview consacrée à “OPPO INNO DAY”, OPPO nous livre le bilan de cet événement annuel “OPPO INNO DAY”. De plus, la marque nous parle de sa première NPU (Neural Processing Unit) et de ses nouvelles lunettes intelligentes. Puis, OPPO souligne ses projets d’investissement en R&D ainsi que ses ambitions pour le marché marocain.
•LeBrief : Quel est le bilan de l’événement annuel “OPPO INNO DAY” ?
OPPO : OPPO INNO DAY est l’événement technologique mondial annuel de OPPO pour partager la dernière stratégie de la marque et présenter les nouvelles réalisations technologiques de OPPO. OPPO INNO DAY 2021 avait pour thème « Reimaginer l’avenir » et s’est tenu les 14 et 15 décembre 2021, à la fois en ligne et hors ligne. Cette année, nous attirons des participants du monde entier grâce au lancement virtuel de OPPO INNO WORLD. Cet événement de lancement virtuel est considéré comme l’un des événements de lancement en ligne les plus interactifs de ces dernières années.
Au cours de l’événement, le fondateur et PDG de OPPO, Tony Chen, a annoncé la nouvelle proposition de marque de OPPO « Inspiration Ahead », qui prend l’optimisme et l’inspiration face aux défis et aux incertitudes auxquels tout le monde est confronté. « Inspiration Ahead » est l’attitude de OPPO face à l’état actuel du monde. Nous vivons dans une époque sans précédent, pleine de défis et d’incertitudes. Penser « Inspiration Ahead », c’est croire que l’avenir sera meilleur, et nous encourageons tout le monde, y compris nous-mêmes, à affronter toutes les difficultés avec calme et optimisme. « Inspiration Ahead » montre également l’optimisme et la confiance de OPPO quant à notre propre avenir. Le chemin vers des percées technologiques peut être plein de défis et d’obstacles, et nous visons à continuer comme nous avons commencé et apporté,plus de produits et services de pointe aux utilisateurs. En outre, nous avons dévoilé plusieurs technologies prometteuses lors de OPPO INNO DAY 2021, telles que notre première NPU d’imagerie – MariSilicon X, les lunettes intelligentes OPPO Air Glass et notre premier smartphone pliable, OPPO Find N. Nous avons également présenté des détails sur certaines de nos dernières technologies de pointe, notamment notre appareil photo rétractable et notre Humain numérique, ainsi que d’autres innovations révolutionnaires liées à l’imagerie, à l’IA, à la RA et à la 5G.
•Quel est le but principal de cet événement ? Et qui est le public cible ?
OPPO INNO DAY est l’événement technologique annuel de OPPO, qui vise à partager avec le public nos derniers résultats de recherche, nos avancées technologiques et notre pensée innovante, et à stimuler le désir et l’exploration des gens de la vie technologique future.
OPPO INNO DAY introduit de nouveaux produits et d’autres innovations révolutionnaires depuis ses débuts en 2019. Lors de la première édition de OPPO INNO DAY 2019, nous avons annoncé la première génération de nos lunettes de réalité augmentée AR Glass, 5G CPE et nos séries de montres intelligentes – OPPO Watch. En 2020, nous avons présenté trois produits, dont le concept d’écran enroulable avec OPPO X 2021, OPPO AR Glass 2021 et CybeReal. À OPPO INNO DAY 2021, nous avons poursuivi la tradition en présentant nos dernières réalisations qui repoussent plus que jamais les limites des avancées technologiques. •Que pouvez-vous nous dire sur la première NPU (Neural Processing Unit) de OPPO et les nouvelles lunettes intelligentes de la marque?? Ces produits seront-ils commercialisés au Maroc ?
MariSilicon X est une NPU d’imagerie de 6 nm qui intègre la NPU auto-conçue par OPPO, le FSI (Fournisseur de Services Internet) auto-conçu et le système de mémoire haute vitesse pour fournir une puissance de calcul avancée et une efficacité énergétique élevée, ce qui rend possible le traitement RAW en temps réel pour capturer une superbe vidéo de nuit 4K AI avec aperçu en direct.
Nommée d’après la tranchée la plus profonde du monde, Mariana, nous voulons continuer à nous rappeler qu’il n’y a pas de fin à concevoir les meilleurs produits pour les utilisateurs. Après trois ans de création, nous sommes fiers d’apporter la première NPU d’imagerie conçue par OPPO, MariSilicon X, bientôt disponible dans la prochaine série Find X partout dans le monde au premier trimestre 2022, ce qui en fait l’une des NPU d’imagerie commercialisées les plus avancées sur un smartphone à ce jour.
- OPPO Air glass : il se compose d’un monocle avec un écran intégré fabriqué à l’aide d’un processus CNC (Computer Numerical Control). L’ensemble de l’appareil a un poids total d’environ 30 g et une épaisseur de lentille de 0,7 mm. OPPO Air Glass est disponible en deux couleurs – blanc et noir – et peut être utilisé conjointement avec un accessoire externe de lunettes plein format. OPPO Air Glass peut être utilisé à l’aide de l’application Smart Glass sur OPPO Watch 2 et sur tout smartphone OPPO installé avec ColorOS 11 ou versions supérieures. Il prend également en charge quatre méthodes intuitives d’interaction : le toucher, la voix, les mouvements de la main et les mouvements de la tête. OPPO Air Glass est installé avec une variété d’applications, y compris celles développées par OPPO. Il s’agit notamment de la météo, le calendrier, la santé, le téléprompteur, la traduction et la navigation. OPPO Air Glass sera vendu en quantités limitées sur le marché de la Chine continentale au premier trimestre 2022.
- Find N :nous avons aussi lancé notre premier appareil pliable lors de INNO DAY 2021. Avec cet appareil, nous apportons une nouvelle approche au facteur de forme pliable et offrons une expérience utilisateur rafraîchie, à la fois pour les personnes qui ont utilisé des appareils pliables dans le passé, ainsi que pour les utilisateurs qui sont nouveaux dans le facteur de forme pliable. Avec le Find N, nous visons à changer progressivement la perception des gens sur ce qu’un smartphone peut offrir et espérons commencer à rendre les appareils pliables plus accessibles à un public encore plus large.
Nous croyons que le Find N offre une expérience globale améliorée par rapport aux autres smartphones pliables sur le marché pour trois raisons principales:
- Landscape ratio :
- Écran extérieur Full-size – Un smartphone pliable doit d’abord être un bon téléphone à utiliser lorsqu’il est plié, de sorte que le Find N utilise à un écran extérieur similaire à un téléphone traditionnel et est également très facile à utiliser d’une seule main.
- Première approche de l’industrie consistant à utiliser un affichage intérieur paysage – Les utilisateurs le trouveront plus intuitif lorsque l’appareil se déplie directement en mode paysage.
- La “Flexion Hinge” de pointe et l’écran Serene Display conçu par OPPO :ensemble, ils résolvent deux des principaux problèmes des appareils pliables actuels :
- Pli minimal sur l’écran.
- Affichage plus durable et fiable avec UTG (verre ultra-mince) + conception d’écran à 12 couches
- Software innovations :
- Logiciel plus intuitif personnalisé pour les appareils pliables.
- Interaction souple entre l’affichage extérieur et intérieur.
À l’heure actuelle, OPPO Find N n’est disponible qu’en Chine.
•En termes d’investissement en R&D, quels sont vos projets à court, moyen et long terme ?
OPPO est toujours engagé dans l’innovation technologique. Motivé par les besoins des utilisateurs et les technologies de pointe, OPPO se concentre à la fois sur la recherche et le développement afin de développer des applications de scénario basées sur les besoins fondamentaux des utilisateurs. Actuellement, OPPO compte six instituts de recherche et cinq centres de R&D dans le monde. Au 30 septembre 2021, OPPO avait déposé plus de 73 000 demandes de brevet et détenant plus de 33.000 brevets délivrés dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), OPPO se classe parmi les 10 premiers déposants du PCT en 2020.
OPPO a investi des ressources dans le développement de produits ainsi que dans la R&D. Lors de INNO DAY 2021, OPPO a lancé notre NPU d’imagerie auto-conçue – MariSilicon X, OPPO Air Glass et notre premier téléphone pliable, OPPO Find N. Dans les années à venir, OPPO se concentrera sur la 5G/6G, l’IA, la RA, le Big Data et d’autres technologies de pointe, ainsi que sur le renforcement de la technologie matérielle et des capacités logicielles.
Il est également important de souligner que OPPO placera le « human-centric » au cœur de notre innovation technologique, nous ne nous concentrons pas seulement sur le progrès technologique, mais aussi sur l’humanité. Toutes nos avancées seront orientées vers un objectif ultime, l’expérience utilisateur.
•Que pouvez-vous nous dire concernant vos ambitions et vos stratégies pour le Maroc ?
Nous nous engageons à devenir une entreprise de haute technologie qui sert les gens avec la beauté et les avantages de la technologie, nous gardons toujours à l’esprit les exigences de l’utilisateur et notre volonté de fournir les caractéristiques extraordinaires et la qualité qui correspond et va au-delà des besoins de l’utilisateur. Selon Canalys, OPPO est la marque de smartphones Top 5 au Maroc. Nous croyons fermement que si nos produits et services impressionnent les consommateurs, le volume des expéditions et des ventes suivra naturellement.
Pendant tout ce temps, nous restons responsables envers les utilisateurs, les employés et les clients locaux, en menant des opérations localisées et en proposant de meilleurs produits et services aux consommateurs locaux. À l’avenir, OPPO continuera d’apporter davantage ses innovations technologiques aux consommateurs marocains, ainsi que des smartphones prometteurs et des objets (IoT), afin de mieux répondre aux besoins du marché.
AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024