Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / HCP : l’économie se raffermit de 4,9% au 4e trimestre de 2021

HCP : l’économie se raffermit de 4,9% au 4e trimestre de 2021

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Selon la dernière note publiée du Haut-Commissariat au plan (HCP), après une progression de 7,8% au troisième trimestre 2021, l’économie nationale se serait raffermie de 4,9% au quatrième trimestre, et ce, grâce à un accroissement de 2,9% de la valeur ajoutée hors agriculture et à une augmentation de 19,1% de celle de l’agriculture. En raison d’une baisse de 4,5% de la valeur ajoutée agricole et d’un accroissement de 3,4% de celle des activités hors agriculture, la croissance économique se situerait à 2,8% au premier trimestre 2022, au lieu d’une hausse de 1% au même trimestre de l’année précédente.

Temps de lecture : 3 minutes

L’économie nationale se serait raffermie de 4,9% au quatrième trimestre, et ce, après une progression de 7,8% au troisième trimestre 2021. Cette évolution intervient grâce à un accroissement de 2,9% de la valeur ajoutée hors agriculture et à une augmentation de 19,1% de celle de l’agriculture, précise le HCPdans son point de conjoncture du T4-2021 et perspectives pour le T1-2022.

La même source indique que les branches tertiaires auraient contribué pour 1,5 point à l’évolution du produit intérieur brut (PIB), portées par la bonne orientation des activités de commerce et des services publics. La croissance des activités secondaires afficherait, quant à elle, un ralentissement, portant sa contribution à la croissance du PIB à 0,8 point. La valeur ajoutée industrielle aurait augmenté de 2,4%, après 4% un trimestre auparavant. La note relève aussi que les activités de la construction auraient connu une hausse de 6,7%, au lieu de +17,6% un trimestre plus tôt.

Concernant la valeur ajoutée minière, elle aurait fléchi de 4,4% au T4-2021, en variation annuelle, après avoir enregistré une hausse de 5,5% un T3-2021. Ce ralentissement serait intervenu en raison de la diminution des activités d’extraction des minerais non métalliques, dans un contexte de renchérissement des coûts de production et d’une nette amélioration des prix de vente. De son côté, l’activité électrique aurait crû de 3,6% au lieu de +3,8% un trimestre plus tôt, tirée par la hausse de la production électrique des centrales de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et de celle des unités à base d’énergie renouvelable.

Par ailleurs, la note du HCP indique que les activités agricoles auraient continué de contribuer à la croissance économique globale au T4-2021, affichant une amélioration de 19,1%, en rythme annuel, au lieu de +17,7% un trimestre auparavant. Et de souligner que cet affermissement se serait accompagné par une expansion des quantités exportées des tomates, des légumes et des fruits frais. De plus, l’amélioration de la croissance agricole aurait également été attribuée au renforcement de la production des filières animales, notamment avicoles, soutenue par la hausse de plus de 20% des quantités de viande de poulet de chair et de dinde traitées au niveau des abattoirs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hydrocarbures : capacité, coûts et concurrence au premier trimestre 2024

Le Conseil de la concurrence a publié son rapport trimestriel de l’année, focalisé sur l’activité des neuf sociétés pétrolières engagées dan…

Tomates : pertes sèches liées à la Tuta Absoluta

Les producteurs de tomates font face à une situation pour le moins inconfortable avec la Tuta Absoluta. Celle-ci ravage les récoltes des cul…

Les économistes istiqlaliens dévoilent une stratégie pour booster le marché du travail

Dans un élan de renouveau socio-économique, l'Alliance des économistes istiqlaliens (AEI) a mis en avant un ambitieux plan pour revitaliser …

Cannabis légal : le Maroc veut tirer parti d’un potentiel énorme

Le Maroc se positionne résolument sur le marché du cannabis médical, avec l'ambition de devenir un acteur clé en Europe. Cette nouvelle indu…

Prix des fruits : l’été de toutes les hausses

En faisant leurs courses, les Marocains ont forcément remarqué une augmentation des prix des fruits. Ceux-ci ont bondi, ne laissant pas d'au…

Tourisme : la saison estivale s’annonce au beau fixe

Après un printemps dynamique, les prévisions pour la saison estivale sont extrêmement prometteuses. Tous les indicateurs sont au vert et les…

Export : l’Espagne cherche-t-elle à remplacer le Maroc ?

La campagne d’export des pastèques et melons vers l’Espagne n’est pas au beau fixe. Pourtant, en cette saison d’été, l’on aurait pu croire à…

Taux directeur, circulation du cash, crowdfunding … l’analyse du Pr Nabil Adel

Pour commenter ces développements, nous avons interviewé le Pr Nabil Adel, enseignant-chercheur en économie, qui a partagé ses réflexions su…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire