La déforestation a atteint un nouveau record en Amazonie, la plus grande forêt tropicale au monde. Les dernières donnéespubliées par l’Institut national de recherche spatiale du Brésil (INPE) montrent que celle-ci s’est accélérée aux mois de mai et juin 2019.
Selon l’INPE, une agence gouvernementale dont les satellites surveillent l’Amazonie, la déforestation a accéléré de plus de 60 % en juin par rapport à la même période l’année dernière.
Le taux de destruction de cette forêt tropicale était stable pendant les premiers mois de la présidence de Bolsonaro, mais, en mai et juin, environ 769,1 kilomètres carrés de la forêt avaient été mis à nu, contre 488,4 pendant la même période en 2018.
En effet, plus des deux tirs de l’Amazonie se trouvent au Brésil. Selon les environnementalistes, cela montre à quel point la politique du président Jair Bolsonaro a affecté la faune et la flore du pays.
Les groupes écologistes accusent le dirigeant d’extrême droite Bolsonaro et son gouvernement de cette augmentation. Ils affirment qu’il a assoupli les contrôles sur la déforestation dans le pays.
« Ces six derniers mois, Bolsonaro et son ministre de l’Environnement se sont consacrés au démantèlement de la gouvernance et à la neutralisation des organes de règlementation environnementale brésilienne », a déclaré à CNN Carlos Rittl, secrétaire exécutif de l’Observatorio do Clima (Observatoire du climat), une ONG environnementale.
Greenpeace a qualifié Bolsonaro et son gouvernement de « menace pour l’équilibre climatique » et a averti qu’à long terme, sa politique porterait un « coup dur » à l’économie brésilienne.
« Bolsonaro impose déjà de grands changements à l’environnement et à l’image du Brésil », a déclaré Márcio Astrini, porte-parole de Greenpeace au Brésil, dans un communiqué.
Harcèlement scolaire : la princesse Lalla Meryem et Brigitte Macron lancent une campagne de lutte
Société - La campagne a été lancée par la princesse Lalla Meryem en présence de Brigitte Macron, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Santé : lancement de la campagne nationale de vérification du statut vaccinal
Société - le ministère de la Santé a lancé la campagne nationale de vérification du statut vaccinal et de rattrapage vaccinal.
Mbaye Gueye - 28 octobre 2024Le modèle marocain de coexistence religieuse promu à Montréal
Société - Lors d'une conférence organisée à Montréal, le modèle marocain de tolérance et de coexistence religieuse a été mis en lumière
Farah Nadifi - 28 octobre 2024Fortes pluies et chutes de neige du lundi au mercredi
Société - De fortes pluies orageuses avec rafales, grêle localisée, chutes de neige et baisse des températures.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024El Guergarat : 72 kg de cocaïne interceptés
Société - Les forces de sécurité marocaines ont intercepté 72 kg de cocaïne dans deux interventions simultanées.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024Justice en panne : les avocats en grève
Société - L'ABAM a décidé d’une grève inédite suspendant dès le 1er novembre toutes les audiences et procédures juridiques.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Benslimane : un centre de formation pour l’intégration socio-économique des femmes rurales
Société - Le Centre de qualification et de formation de la jeune fille rurale, situé à Ahlaf dans la province de Benslimane, se positionne comme un modèle exemplaire dans la lutte contre la pauvreté et la précarité des femmes et jeunes filles en milieu rural.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Achoura : la fête explosive est de retour
Société - Comme chaque année, à l’approche de la fête de Achoura, les pétards et feux d’artifice réinvestissent les rues du Maroc.
Atika Ratim - 26 juillet 2023Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025CNSS-ANAM : la nouvelle tarification nationale de l’AMO
Nora Jaafar - 15 janvier 2020Horaires des prières à Casablanca
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Casablanca ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Casablanca ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 9 mars 2023VTC au Maroc : vide juridique et risques
Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024