Accueil / Société

La déforestation de l’Amazonie s’est accélérée en juin 2019

Temps de lecture

Les écologistes annoncent que l’Amazonie est menacée et que si rien n’est fait pour la sauver, les poumons de la Terre risquent d’étouffer.

La déforestation a atteint un nouveau record en Amazonie, la plus grande forêt tropicale au monde. Les dernières donnéespubliées par l’Institut national de recherche spatiale du Brésil (INPE) montrent que celle-ci s’est accélérée aux mois de mai et juin 2019.

Selon l’INPE, une agence gouvernementale dont les satellites surveillent l’Amazonie, la déforestation a accéléré de plus de 60 % en juin par rapport à la même période l’année dernière.

Le taux de destruction de cette forêt tropicale était stable pendant les premiers mois de la présidence de Bolsonaro, mais, en mai et juin, environ 769,1 kilomètres carrés de la forêt avaient été mis à nu, contre 488,4 pendant la même période en 2018.

En effet, plus des deux tirs de l’Amazonie se trouvent au Brésil. Selon les environnementalistes, cela montre à quel point la politique du président Jair Bolsonaro a affecté la faune et la flore du pays.

Les groupes écologistes accusent le dirigeant d’extrême droite Bolsonaro et son gouvernement de cette augmentation. Ils affirment qu’il a assoupli les contrôles sur la déforestation dans le pays.

« Ces six derniers mois, Bolsonaro et son ministre de l’Environnement se sont consacrés au démantèlement de la gouvernance et à la neutralisation des organes de règlementation environnementale brésilienne », a déclaré à CNN Carlos Rittl, secrétaire exécutif de l’Observatorio do Clima (Observatoire du climat), une ONG environnementale.

Greenpeace a qualifié Bolsonaro et son gouvernement de « menace pour l’équilibre climatique » et a averti qu’à long terme, sa politique porterait un « coup dur » à l’économie brésilienne.

« Bolsonaro impose déjà de grands changements à l’environnement et à l’image du Brésil », a déclaré Márcio Astrini, porte-parole de Greenpeace au Brésil, dans un communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire