Organisation scolaire, concours des AREF : ce qu’il faut retenir du grand oral de Chakib Benmoussa
Pour ce début d’année 2022, le ministre de l’Éducation nationale, du Prescolaire et des Sports,Chakib Benmoussa, avait rendez-vous avec les députés de la Première chambre.L’objet de cette rencontre étaitde faire le point sur les défis de cette rentrée scolaire, qui coïncide avec la nouvelle vague de contaminations Covid-19.
Interrogé sur la stratégie de sondépartement pour faire face à ce défi et assurer la continuité des cours durant cette période pandémique, le ministre a déclaré que tant que la situation épidémiologie est stable, l’enseignement en présentiel restera privilégié.
Il a noté également que le présentiel est bien plus efficace que l’enseignement hybride ou le distanciel au vu de sa nature interactive directe avec les professeurs. Cependant, Chakib Benmoussa a déclaré que la stratégie peut changer à tout moment et que son département est prêt à intervenir devant les différents scénarios qui se présentent.
Un protocole sanitaire à respecter
Lors de son intervention, le ministre a appelé les établissements scolaires à appliquer le protocole sanitaire mis en place par les autorités. Ce dernier prévoit la fermeture d’une classe pendant sept jours en cas d’enregistrement de 3 cas ou plus, et la fermeture de tout l’établissement dans le cas d’enregistrement de 10 cas de contaminations ou plus.
Benmoussa a souligné que l’enseignement à distance reste l’option de dernier recours en cas de fermeture des classes ou des écoles. Il a ajouté :«l’adoption des mesures préventives est la meilleure solution pour lutter contre la propagation du virus».
Le ministre a noté également que son département veillera au strict respect des mesures sanitaires dans tous les établissements d’enseignement publics et privés, notamment leprotocole sanitaire, les tests de dépistage réguliers auprès d’un échantillon d’élèves et l’aération régulière dans les salles de cours.
Plus des ¾ des admis aux concours AREF ont un bac ou des licences avec mention
Lors de son intervention de ce lundi, le ministre a également annoncé les résultats du concours de recrutements des enseignants-cadres des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF). Selon lui,64% des candidats ont un baccalauréat avec mention (contre 43% en 2020), et 78% ont une licence et/ou un baccalauréat avec mention.
Concernant la moyenne d’âge, Chakib Benmoussa a souligné que cette dernière a baissé de trois ans par rapport à l’année précédente. En effet, l’âge moyen des admis est de 25 ans contre 28,3 ans en 2020. L’effectif des cadres dans ce secteur est donc de plus en plus jeune. Une bonne nouvelle pour le ministère qui s’est fixé comme objectif de rajeunir les effectifs évoluant dans ce secteur.
Lire aussi :Éducation : nouveau round du dialogue social avec Benmoussa
Benmoussa a également noté que le nombre de candidats a baissé de plus de moitié par rapport à l’année dernière. Ainsi, 91.153 candidats ont passé l’épreuve écrite du concours contre 186.701 candidats en 2020.
Les admis rejoindront désormais les Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation (CRMEF) afin de bénéficier à partir du 10 janvier prochain d’une formation qualifiante. Cette dernière leur permettra d’accomplir les différentes tâches liées à l’enseignement et au soutien éducatif, administratif et social.
Ci-dessous, l’intégralité de l’intervention de Chakib Benmoussa à la Chambre des représentants :
RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024