Accueil / Société

Organisation scolaire, concours des AREF : ce qu’il faut retenir du grand oral de Chakib Benmoussa

Temps de lecture

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, s’est prêté lundi 3 janvier à la séance des questions orales au Parlement. Lors de son intervention, le ministre a expliqué l’approche de son département pour assurer la continuité pédagogique durant cette période pandémique avant de dévoiler quelques statistiques sur les admis aux concours des enseignants-cadres aux Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF). Détails.

Pour ce début d’année 2022, le ministre de l’Éducation nationale, du Prescolaire et des Sports,Chakib Benmoussa, avait rendez-vous avec les députés de la Première chambre.L’objet de cette rencontre étaitde faire le point sur les défis de cette rentrée scolaire, qui coïncide avec la nouvelle vague de contaminations Covid-19.

Interrogé sur la stratégie de sondépartement pour faire face à ce défi et assurer la continuité des cours durant cette période pandémique, le ministre a déclaré que tant que la situation épidémiologie est stable, l’enseignement en présentiel restera privilégié.

Il a noté également que le présentiel est bien plus efficace que l’enseignement hybride ou le distanciel au vu de sa nature interactive directe avec les professeurs. Cependant, Chakib Benmoussa a déclaré que la stratégie peut changer à tout moment et que son département est prêt à intervenir devant les différents scénarios qui se présentent.

Un protocole sanitaire à respecter

Lors de son intervention, le ministre a appelé les établissements scolaires à appliquer le protocole sanitaire mis en place par les autorités. Ce dernier prévoit la fermeture d’une classe pendant sept jours en cas d’enregistrement de 3 cas ou plus, et la fermeture de tout l’établissement dans le cas d’enregistrement de 10 cas de contaminations ou plus.

Benmoussa a souligné que l’enseignement à distance reste l’option de dernier recours en cas de fermeture des classes ou des écoles. Il a ajouté :«l’adoption des mesures préventives est la meilleure solution pour lutter contre la propagation du virus».

Le ministre a noté également que son département veillera au strict respect des mesures sanitaires dans tous les établissements d’enseignement publics et privés, notamment leprotocole sanitaire, les tests de dépistage réguliers auprès d’un échantillon d’élèves et l’aération régulière dans les salles de cours.

Plus des ¾ des admis aux concours AREF ont un bac ou des licences avec mention

Lors de son intervention de ce lundi, le ministre a également annoncé les résultats du concours de recrutements des enseignants-cadres des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF). Selon lui,64% des candidats ont un baccalauréat avec mention (contre 43% en 2020), et 78% ont une licence et/ou un baccalauréat avec mention.

Concernant la moyenne d’âge, Chakib Benmoussa a souligné que cette dernière a baissé de trois ans par rapport à l’année précédente. En effet, l’âge moyen des admis est de 25 ans contre 28,3 ans en 2020. L’effectif des cadres dans ce secteur est donc de plus en plus jeune. Une bonne nouvelle pour le ministère qui s’est fixé comme objectif de rajeunir les effectifs évoluant dans ce secteur.

Lire aussi :Éducation : nouveau round du dialogue social avec Benmoussa

Benmoussa a également noté que le nombre de candidats a baissé de plus de moitié par rapport à l’année dernière. Ainsi, 91.153 candidats ont passé l’épreuve écrite du concours contre 186.701 candidats en 2020.

Les admis rejoindront désormais les Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation (CRMEF) afin de bénéficier à partir du 10 janvier prochain d’une formation qualifiante. Cette dernière leur permettra d’accomplir les différentes tâches liées à l’enseignement et au soutien éducatif, administratif et social.

Ci-dessous, l’intégralité de l’intervention de Chakib Benmoussa à la Chambre des représentants :

Dernier articles
Les articles les plus lu

Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux

Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire

Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech

Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

MRE : un encadrement religieux renforcé

Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024
Voir plus

LeBrief de la journée du 5 octobre 2022

Société - L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a délivré les premières autorisations.

Hajar Toufik - 5 octobre 2022

L’opération «Marhaba 2023» est lancée

Société - L’opération d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger «Marhaba 2023» a démarré ce lundi 5 juin.

Atika Ratim - 5 juin 2023

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)

Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.

Manal Ben El Hantati - 9 août 2022

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire