Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Organisation scolaire, concours des AREF : ce qu’il faut retenir du grand oral de Chakib Benmoussa

Organisation scolaire, concours des AREF : ce qu’il faut retenir du grand oral de Chakib Benmoussa

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, s’est prêté lundi 3 janvier à la séance des questions orales au Parlement. Lors de son intervention, le ministre a expliqué l’approche de son département pour assurer la continuité pédagogique durant cette période pandémique avant de dévoiler quelques statistiques sur les admis aux concours des enseignants-cadres aux Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF). Détails.

Temps de lecture : 4 minutes

Pour ce début d’année 2022, le ministre de l’Éducation nationale, du Prescolaire et des Sports,Chakib Benmoussa, avait rendez-vous avec les députés de la Première chambre.L’objet de cette rencontre étaitde faire le point sur les défis de cette rentrée scolaire, qui coïncide avec la nouvelle vague de contaminations Covid-19.

Interrogé sur la stratégie de sondépartement pour faire face à ce défi et assurer la continuité des cours durant cette période pandémique, le ministre a déclaré que tant que la situation épidémiologie est stable, l’enseignement en présentiel restera privilégié.

Il a noté également que le présentiel est bien plus efficace que l’enseignement hybride ou le distanciel au vu de sa nature interactive directe avec les professeurs. Cependant, Chakib Benmoussa a déclaré que la stratégie peut changer à tout moment et que son département est prêt à intervenir devant les différents scénarios qui se présentent.

Un protocole sanitaire à respecter

Lors de son intervention, le ministre a appelé les établissements scolaires à appliquer le protocole sanitaire mis en place par les autorités. Ce dernier prévoit la fermeture d’une classe pendant sept jours en cas d’enregistrement de 3 cas ou plus, et la fermeture de tout l’établissement dans le cas d’enregistrement de 10 cas de contaminations ou plus.

Benmoussa a souligné que l’enseignement à distance reste l’option de dernier recours en cas de fermeture des classes ou des écoles. Il a ajouté :«l’adoption des mesures préventives est la meilleure solution pour lutter contre la propagation du virus».

Le ministre a noté également que son département veillera au strict respect des mesures sanitaires dans tous les établissements d’enseignement publics et privés, notamment leprotocole sanitaire, les tests de dépistage réguliers auprès d’un échantillon d’élèves et l’aération régulière dans les salles de cours.

Plus des ¾ des admis aux concours AREF ont un bac ou des licences avec mention

Lors de son intervention de ce lundi, le ministre a également annoncé les résultats du concours de recrutements des enseignants-cadres des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF). Selon lui,64% des candidats ont un baccalauréat avec mention (contre 43% en 2020), et 78% ont une licence et/ou un baccalauréat avec mention.

Concernant la moyenne d’âge, Chakib Benmoussa a souligné que cette dernière a baissé de trois ans par rapport à l’année précédente. En effet, l’âge moyen des admis est de 25 ans contre 28,3 ans en 2020. L’effectif des cadres dans ce secteur est donc de plus en plus jeune. Une bonne nouvelle pour le ministère qui s’est fixé comme objectif de rajeunir les effectifs évoluant dans ce secteur.

Lire aussi :Éducation : nouveau round du dialogue social avec Benmoussa

Benmoussa a également noté que le nombre de candidats a baissé de plus de moitié par rapport à l’année dernière. Ainsi, 91.153 candidats ont passé l’épreuve écrite du concours contre 186.701 candidats en 2020.

Les admis rejoindront désormais les Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation (CRMEF) afin de bénéficier à partir du 10 janvier prochain d’une formation qualifiante. Cette dernière leur permettra d’accomplir les différentes tâches liées à l’enseignement et au soutien éducatif, administratif et social.

Ci-dessous, l’intégralité de l’intervention de Chakib Benmoussa à la Chambre des représentants :

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mpox et varicelle : comprendre les différences pour mieux se protéger

Bien que la variole du singe (mpox) et la varicelle partagent des manifestations cliniques similaires, notamment des symptômes cutanés, il e…

Grâce royale : un nouveau départ pour les régions cannabicoles

En commémoration du 71ᵉ anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, le roi Mohammed VI a marqué cet événement par l'octroi d'une grâc…

Fête de la jeunesse : un hommage à l’engagement du Maroc pour sa jeunesse

Le 21 août, le Maroc se pare de festivités pour célébrer la Fête de la jeunesse, coïncidant avec l'anniversaire du roi Mohammed VI. Cette jo…

Mpox : le Maroc renforce sa stratégie de veille et de riposte sanitaire

Le Maroc a mis en place une nouvelle procédure de veille et de riposte contre le mpox, anciennement connu sous le nom de Monkeypox (traduise…

ADM en grève : quelles conséquences si vous prenez la route ?

Dès ce vendredi, les vacanciers prenant la route sur les autoroutes du Royaume devront s'armer de patience. Une grève de 72 heures est prévu…

Fruits, légumes, viandes… quels sont les prix du marché?

Les prix des légumes montrent une tendance globalement stable, bien que certaines hausses aient été enregistrées, rapportent les derniers ch…

Mpox : quels risques pour le Maroc et l’Afrique?

La variole du singe, ou mpox, suscite des inquiétudes croissantes à l’échelle mondiale. Ce virus, initialement limité à certaines régions d'…

Diaspora marocaine : où vit-elle ? que fait-elle ?

Aujourd'hui, la diaspora marocaine est marquée par une grande diversité et une dynamique croissante. Les flux migratoires se sont mondialisé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire