Au début de la pandémie de la Covid-19, le télétravail s’est imposé par la force des circonstances.Aujourd’hui, dans certaines entreprises, il est devenu un choix réfléchi. Cependant, des questions s’imposent : comment les salariés marocains perçoivent-ils le télétravail ? Se sentent-ils bien outillés?? Sont-ils prêts à perpétuer l’expérience, post Covid-19 ?
Rekrute a mené en novembre 2021une enquête auprès de 2.709 salariés marocains, œuvrant majoritairement dans des grandes et moyennes entreprises. L’un des résultats, bien attendu, de cette enquête est que les entreprisessemblent avoir accueilli à bras ouverts le télétravail. 62% des participants à cette enquête disent que leurs entreprises l’appliquent jusqu’à aujourd’hui, dont 13%déclarent que leur entreprise a basculé en télétravail à temps complet, contre 38% qui disent que leur entreprise fonctionne encore en présentiel.
Le choix du mode de travail dépend étroitement du secteur d’activité, de la taille, de la culture de l’entreprise et du style de management adopté.Toutefois, la majorité des entreprises, encore réticentes au changement et qui travaillent toujours en présentiel, ne prévoit pas d’appliquer le télétravail prochainement.
Le télétravail entre productivité et démotivation
Aujourd’hui, 62% des entreprises œuvrant principalement dans le secteur des centres d’appel, de l’informatique, de la banque, de l’automobile, de la comptabilité et du BTP, appliquent télétravail, précise l’enquête. «Ceci est loin d’être une initiative unilatérale. En effet, 72% des télétravailleurs admettent avoir opté pour ce mode de fonctionnement volontairement, marquant ainsi le début d’une révolution non-volontaire».
La majorité écrasante, soit 81%, pense qu’il est plus facile de travailler à distance. Une préférence qui s’est confirmée davantage grâce au gain en productivité constaté.
Autre constat: 71% des salariés marocains en télétravail déclarent être plus productifs, et 80% des participants à cette enquête, qui font des réunions à distance, pensent que ces dernières sont plus efficaces que les réunions physiques. Néanmoins, 57% se plaignent des difficultés techniques qui, parfois, peuvent être source de démotivation et de baisse de productivité.
Cette contradiction engendre plusieurs questions : les patrons, arrivent-ils à juger avec certitude l’efficacité du télétravail ? Sont-ils conscients de leur devoir de fournir de meilleures conditions de travail à distance à leurs employés ? Considèrent-ils au moins l’accompagnement de leurs équipes pour améliorer les méthodes de travail, après plus d’une année de travail à distance ?
La mauvaise connexion internet et l’inadaptation des outils de travail représentent les deux facteurs clés qui font que les salariés, travaillant à distance, se sentent moins productifs. Par ailleurs, 23% déclarent qu’ils utilisent leur propre matériel.
«Des données clés qui reflètent le manque d’outils et de moyens informatiques et techniques pour assurer une expérience de télétravail qui répond aux attentes des deux parties : employeurs et salariés».
L’hybridation, un nouveau mode de fonctionnement ?
Malgré toutes ces difficultés, 57% des salariés marocains préfèrent le mode de travail hybride, dont 25% préfèrent travailler uniquement à distance. 72% des personnes en télétravail sont allés jusqu’à aménager un espace de travail chez eux, chose qui montre à quel point ils se sont bien accommodés à ce mode de travail et qu’ils ont l’intention de s’y investir dans le futur.
En effet, ils y perçoivent de multiples avantages, dont : un gain de temps, un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, la réduction du stress et de la fatigue et un gain de productivité.
Interrogés sur leur niveau de satisfaction, 67% des télétravailleurs sont satisfaits du télétravail, dont 25% vont jusqu’à la décrire comme « extraordinaire ». En revanche, un tiers d’entre eux en gardent un goût amer. Ainsi, le télétravail paraît loin d’être parfait ou convenable à tous. Le débordement du temps de travail sur la vie personnelle est l’inconvénient principal du télétravail. En creusant davantage, des inconvénients liés au management font surface : le manque de reconnaissance, une charge de travail plus importante et le management à distance.
Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Rougeole : le ministère lance une campagne de sensibilisation
Société - Le ministère de la Santé a Maroc a lancé une campagne pour lutter contre la rougeole
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les professeurs universitaires menacent de reprendre les protestations
Société - La coordination des professeurs universitaires marocains menace de reprendre les protestations après les vacances de janvier.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Casablanca : fin des autorisations pour la garde des véhicules
Société - Interdiction de délivrer ou renouveler les autorisations individuelles liées à la garde des voitures, motos et véhicules.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Droit de grève : les propositions syndicales au centre des négociations
Société - Les mémorandums constituent un élément central des discussions autour du projet de loi organique N° 97.15, relatif à la grève.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Tramway Rabat-Salé : interruption temporaire les 11 et 12 janvier
Société - Le Tramway de Rabat-Salé sera temporairement interrompu sur le tronçon entre les stations Pont Hassan II et Place du 16 novembre.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Dakhla-Madrid : Ryanair ouvre une nouvelle voie aérienne
Société - Ryanair vient d’inaugurer une nouvelle liaison directe entre Madrid et Dakhla, avec deux fréquences hebdomadaires prévues les mercredis et samedis.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Le passeport marocain en 2025 : une progression stratégique vers une mobilité internationale renforcée
Société - Le passeport marocain devient le leader de l'Afrique du nord dans le Henley Passport Index
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023