Accueil / Politique

Migration clandestine : plus de 4.000 migrants morts ou disparu en 2021

Temps de lecture

Dans son bilan annuel, l’organisation Caminando Fronteras a indiqué ce lundi 3 janvier que 4.404 migrants sont morts ou ont disparu sur les routes migratoires vers l’Espagne en 2021, soit une moyenne 12 personnes par jour. Un chiffre très élevé par rapport à 2020, où 2.170 morts ou disparus ont été recensés.

L’ONG, qui dresse le bilan des drames migratoires grâce aux appels de migrants ou de leurs proches sur ses numéros d’urgence, déplore ainsi que 2021 ait été l’année la plus meurtrière depuis 2015 en termes de migrations. La même source indique que 94% des corps de migrants n’ont jamais été retrouvés et sont donc considérés comme des disparus.

Lire aussi :Migration clandestine : 700 migrants ont tenté de franchir la clôture de Melilia

Selon Caminando Fronteras, son bilan est bien supérieur à celui de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui précise qu’au moins 955 morts ou disparus ont été enregistrés dans la traversée vers l’archipel des Canaries et 324 ont été enregistré au niveau du trajet entre l’Espagne continentale et l’archipel des Baléares depuis le Maroc et l’Algérie.

María González Rollán, co-auteure du rapport annuel de l’ONG, souligne en plus que la majorité des 4.016 migrants recensés «ont disparu en tentant d’atteindre les Canaries depuis le Nord-Ouest de l’Afrique, une route très dangereuse, mais beaucoup plus empruntée ces dernières années en raison du renforcement des contrôles en Méditerranée». Et d’ajouter que «ce sont les chiffres de la douleur», notant la «féminisation» des routes migratoires vers l’Espagne, où 628 femmes et 205 enfants sont morts ou ont disparu en 2021.

De son côté, Helena Maleno, coordinatrice de Caminando Fronteras, a dénoncé «le manque de moyens pour les sauvetages et mis en avant la responsabilité des organisations criminelles de passeurs ainsi que le manque de coordination entre l’Espagne et le Maroc en raison de leur brouille diplomatique».

Lire aussi :Bourita met en avant la contribution majeure du Pacte de Marrakech sur la migration

Pour rappel, cette crise migratoire a été aggravée après que l’Espagne a décidé d’accueillir en cachette Brahim Ghali, chef du Front Polisario, dans un hôpital espagnol sans prévenir le Maroc. En réponse à cet affront, le Royaume avait allégé le contrôle frontalier permettant ainsi l’arrivée de plus de 10.000 migrants mi-mai dernier dans le préside occupé de Sebta. Au total, ils étaient au moins 37.385 migrants à atteindre les rives espagnoles en 2021, selon les derniers chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur. L’Espagne demeure l’une des principales portes d’entrée des migrants clandestins en Europe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid

Politique - Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi a reçu dimanche Mohamed Mehdi Bensaid qui dirige la délégation du Maroc.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

La dynamique de développement des provinces du sud saluée lors d’une rencontre à Nancy

Politique - Lors d'une rencontre à Vandœuvre-lès-Nancy, la dynamique de développement des provinces du sud du Maroc a été saluée.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique

Politique - Aziz Akhannouch est arrivé dimanche soir à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique prévu ce lundi.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernement

Politique - Mohamed Hajoui, a annoncé la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvernement.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027

Politique - Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste à Rabat, le Maroc et Sainte-Lucie ont renforcé leur coopération bilatérale.

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024

Renforcer la gouvernance des finances publiques, un impératif pour un avenir économique stable

Politique - Nadia Fettah a réaffirmé l’importance de la gouvernance des finances publiques comme priorité dans le cadre du programme d’action 2025.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort

Politique - Le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, Ryad Mezzour, a eu une entrevue avec le ministre du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Trump de retour : quel impact sur le Maroc ?

Politique - Pour le Maroc, l'élection de Trump pourrait avoir des répercussions significatives en ce qui concerne la question du Sahara.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024
Voir plus

Bulletin officiel : la loi de Finances 2024 publiée

Politique - La loi de Finances 2024 souligne quatre grandes priorités, dont le renforcement face aux défis économiques.

Nora Jaafar - 26 décembre 2023

Boycott, réseaux sociaux et communication de crise au Maroc

Politique - Le boycott marchand est communément défini comme une action concertée refusant ou préconisant le refus d’achat/ de vente d’un produit en vue d’exercer une pression économique sur l’entreprise. Le boycott déclenché au Maroc en 2018 constitue un exemple parfait de cette action dont l’étendue, la forte adhésion des consommateurs, la durée et l'ambiguïté de son origine en font un cas unique et inédit de contestation.

Rédaction LeBrief - 25 janvier 2024

Enseignants-chercheurs : hausse des salaires de 3.000 DH

Politique - Le gouvernement a approuvé une augmentation de 3.000 DH des salaires des enseignants chercheurs.

Rédaction LeBrief - 21 octobre 2022

Le président mauritanien reçoit Younes Sekkouri, porteur d’un message royal écrit

Politique - Le président mauritanien a reçu en audience Younes Skouri, porteur d’un message écrit du roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2022

Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas

Politique, Sport - L’accession historique des Lions de l’Atlas dans le dernier carré du Mondial n’a pas retenu l’attention des médias algériens.

Atika Ratim - 12 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire