Accueil / Monde

Omicron ébranle le monde entier

Temps de lecture

Face à la déferlante du variant Omicron qui fait exploser le nombre de cas de Covid-19, les pays du monde entier misent toujours plussur la vaccination. L’extrême contagiosité d’Omicron et son cortège d’arrêts de travail et de quarantaines pèse lourd même si l’accélération des contaminations ne s’accompagne pas, pour l’heure, d’une hausse des décès. Première région concernée, l’Europe -principal foyer actuellement de la pandémie- enregistre des niveaux de contaminations inédits, avec la semaine dernière une hausse de 59% des nouvelles infections sur sept jours à plus de 4,9 millions de contaminés.

En France, un nouveau protocole sanitairea été instauré dans les écoles et de nouvelles règles pour tenter de juguler l’épidémie sont entrées en vigueur ce lundi. Le premier ministre Jean Castex a réunidix de ses ministres pour « faire le point sur l’impact » du variant et « la continuité des services publics essentiels ». Secteurs concernés: « hôpitaux, lieux d’enseignements, transports en commun, administrations, armée, gendarmeries et commissariats ou encore entreprises du secteur de l’énergie », au moment où l’explosion des contaminations engendre une forte hausse des arrêts maladie. En moyenne sur les sept derniers jours, plus de 160.000 personnes ont été contaminées, avec des pics quotidiens parfois au-delà des 200.000, selon Santé Publique France.

Situation similaire au Royaume-Uni où les hôpitaux seront soumis à une pression « considérable » au cours des prochaines semaines,a indiqué le premier ministre Boris Johnson, excluant toutefois de nouvelles restrictions. Le pays est confronté à une explosion des contaminations (plus de 137.000 cas en Angleterre et au Pays de Galles dimanche) attribuée à Omicron.

Pour sa part, Israël a commencé lundi à injecter une quatrième dose de vaccin contre le coronavirus aux personnes âgées de 60 ans et plus, en pleine flambée des contaminations liée au très contagieux variant Omicron.

Enfin, auBotswana, l’un des premiers pays avec l’Afrique du Sud voisine à avoir détecté le variant Omicron, le président a été placé en isolement après avoir été testé positif au Covid, a annoncé lundi le gouvernement dans un communiqué. « Le président ne présente aucun symptôme et fait l’objet d’un suivi médical étroit », a déclaré le gouvernement dans un communiqué, ajoutant que Mokgweetsi Masisi a été testé positif lors d’un contrôle de routine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Israël : grève générale pour exiger la libération des otages

Monde - Ce lundi, Israël observe une grève générale pour exercer une pression sur le gouvernement Netanyahu.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Kamala Harris défend son programme électoral dans sa première interview

Monde - Kamala Harris a donné sa première interview depuis sa nomination en tant que candidate démocrate à la présidence des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 30 août 2024

Plus de 10% de la population française est d’origine immigrée

Monde - En 2023, la France comptait 7,3 millions d'immigrés, représentant 10,7% de la population totale.

Rédaction LeBrief - 30 août 2024

Le Brésil ouvre l’enrôlement militaire aux femmes dès 2025

Monde - Une première historique : au Brésil, les femmes pourront s'enrôler volontairement dans les forces armées.

Rédaction LeBrief - 30 août 2024

France : en quête d’un nouveau premier ministre, Macron affirme déployer «tous les efforts» pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays»

Monde - Macron affirme faire «tous les efforts» dans sa quête d'un premier ministre pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays».

Rédaction LeBrief - 30 août 2024

Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites

Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.

Chaima Aberni - 29 août 2024

Le patron de Telegram inculpé en France pour diffusion de contenus criminels

Monde - Le patron de Telegram est inculpé par la justice pour complicité dans la diffusion de contenus criminels sur la messagerie.

Mbaye Gueye - 29 août 2024

Cisjordanie : Jénine sous blocus après une attaque meurtrière de l’armée israélienne

Monde - L'armée israélienne assiège Jénine en Cisjordanie, intensifiant le conflit. Bilan : 9 Palestiniens tués, tensions croissantes.

Chaima Aberni - 28 août 2024
Voir plus

Mort dans l’après-midi

Monde - Dans les années 1920, Hemingway est devenu un aficionado de l'art de la tauromachie après avoir assisté aux fêtes de San Fermín de Pampelune qui sert de cadre au roman “Le soleil se lève aussi”.

Rédaction LeBrief - 26 janvier 2024

Pourquoi Tom Fuller est-il si célèbre ?

Monde - Thomas Fuller, qui est voué aux travaux des champs. Un analphabète, incapable de lire l'anglais, mais qui a d'étonnantes facultés.

Atika Ratim - 11 octobre 2022

Le roi Mohammed VI félicite le nouveau leader libérien

Monde - Le Roi a envoyé un message de félicitations à Joseph Boakai suite à son élection à la présidence du Libéria.

Chaima Aberni - 21 novembre 2023

New African Magazine : 4 Marocains parmi les Africains les plus influents

Afrique, Monde - En 2023, le New African Magazine a mis en avant quatre Marocains parmi les 100 personnalités africaines les plus influentes

Hajar Toufik - 5 janvier 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire