Accueil / Monde

Omicron ébranle le monde entier

Temps de lecture

Face à la déferlante du variant Omicron qui fait exploser le nombre de cas de Covid-19, les pays du monde entier misent toujours plussur la vaccination. L’extrême contagiosité d’Omicron et son cortège d’arrêts de travail et de quarantaines pèse lourd même si l’accélération des contaminations ne s’accompagne pas, pour l’heure, d’une hausse des décès. Première région concernée, l’Europe -principal foyer actuellement de la pandémie- enregistre des niveaux de contaminations inédits, avec la semaine dernière une hausse de 59% des nouvelles infections sur sept jours à plus de 4,9 millions de contaminés.

En France, un nouveau protocole sanitairea été instauré dans les écoles et de nouvelles règles pour tenter de juguler l’épidémie sont entrées en vigueur ce lundi. Le premier ministre Jean Castex a réunidix de ses ministres pour « faire le point sur l’impact » du variant et « la continuité des services publics essentiels ». Secteurs concernés: « hôpitaux, lieux d’enseignements, transports en commun, administrations, armée, gendarmeries et commissariats ou encore entreprises du secteur de l’énergie », au moment où l’explosion des contaminations engendre une forte hausse des arrêts maladie. En moyenne sur les sept derniers jours, plus de 160.000 personnes ont été contaminées, avec des pics quotidiens parfois au-delà des 200.000, selon Santé Publique France.

Situation similaire au Royaume-Uni où les hôpitaux seront soumis à une pression « considérable » au cours des prochaines semaines,a indiqué le premier ministre Boris Johnson, excluant toutefois de nouvelles restrictions. Le pays est confronté à une explosion des contaminations (plus de 137.000 cas en Angleterre et au Pays de Galles dimanche) attribuée à Omicron.

Pour sa part, Israël a commencé lundi à injecter une quatrième dose de vaccin contre le coronavirus aux personnes âgées de 60 ans et plus, en pleine flambée des contaminations liée au très contagieux variant Omicron.

Enfin, auBotswana, l’un des premiers pays avec l’Afrique du Sud voisine à avoir détecté le variant Omicron, le président a été placé en isolement après avoir été testé positif au Covid, a annoncé lundi le gouvernement dans un communiqué. « Le président ne présente aucun symptôme et fait l’objet d’un suivi médical étroit », a déclaré le gouvernement dans un communiqué, ajoutant que Mokgweetsi Masisi a été testé positif lors d’un contrôle de routine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde

Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : des réactions partagées sur l’accord final

Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières

Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou

Farah Nadifi - 23 novembre 2024
Voir plus

Joe Biden en tournée au Moyen-Orient

Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.

Hajar Toufik - 14 juillet 2022

Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité

Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire