Le train à grande vitesse, Al Boraq, se met à l’énergie verte, a annoncé dimanche l’Office national des chemins de fer (ONCF). Ce passage est effectif depuis le 1erjanvier 2022.
«Grâce à l’énergie propre fournie par un opérateur national, l’ONCF verdit le cycle d’alimentation électrique du réseau ferré national, en substituant sa consommation électrique par une énergie propre», annonce un communiqué.
L’Office opère sa transformation verte de manière progressive, en faisant passer 25% de sa consommation énergétique globale à l’énergie verte, pour en atteindre 50% en 2023 avant de la porter à la totalité, à moyen terme, ajoute la même source.
«A court terme, cette nouvelle mesure permettra à l’ONCF d’améliorer globalement l’empreinte carbone, avec l’équivalent de 120.000 tonnes de CO2évitées chaque année, ou encore à 4 millions d’arbres plantés.»
Cette initiatives’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique nationale qui prévoit l’augmentation de la part des ressources renouvelables pour les situer, dès 2030, à plus de 52% de la capacité installée.
Selon l’ONCF, le butestd’alimenter à terme, l’ensemble de ses trains entièrement à l’énergie propre,notant que les trains Al Boraq seront les premiers à offrir des voyages écoresponsables à l’énergie 100% éolienne.
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