Que réserve l’année 2022 au Maroc en termes de lutte contre la pandémie de la Covid-19 ? Une question ouverte qui reste pour le moment sans réponses certaines. Il faut dire que la propagation du variant Omicron est venue perturber les prévisions des scientifiques. Ces derniers insistent désormais sur la nécessite de se faire administrer une 3edose afin de limiter les risques de contaminations.
Les études réalisées dans le monde précisent que la protection assurée par deux doses de vaccin contre Omicron serait d’environ 30%, alors qu’une troisième dose protège à plus de 70% contre l’infection et à plus de 90% contre les formes graves et les décès. Au Maroc, la barre des trois millions de Marocains ayant reçu cette troisième dose vient à peine d’être atteinte le week-end dernier. Le Royaume reste encore loin de l’objectif puisque le taux de pénétration par rapport à la population ne dépasse pas les 15%.
Lire aussi :Covid-19 : le Maroc va-t-il vacciner les enfants ?
20 raisons de garder espoir
Dans une publication sur son compte Facebook, Azeddine Ibrahimi, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination, a livré 20 raisons d’être optimiste pour cette année 2022. Ibrahimi a indiqué qu’il rejoint l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur son avis. L’institution internationale avait mentionné que 2022 pourrait sonner la fin du calvaire dans le monde, si quelques points sont respectés.
Pour le professeur Ibrahimi, Omicron enregistrera plusieurs nouveaux cas durant ce mois de janvier, mais sera moins alarmant que le nombre d’infections à Delta. Le scientifique souligne que toutes les données confirment qu’Omicron entraîne une maladie moins grave que les autres souches.
«Il semble qu’Omicron n’affecte pas les poumons autant que les autres mutations. Il se limite au nez, à la gorge et à la bronche respiratoire», dit-il. Autre raison de ne pas craindre levariant Omicron :la durée d’hospitalisation. Cette dernière serait plus courte que celle résultant d’une contamination à Alpha et à Delta. Par ailleurs, le scientifique précise que des anticorps qui neutralisent l’Omicron ont été identifiés et peuvent désormais être exploités dans la fabrication de médicaments contre cette souche.
Un stock mondial de vaccins très important
Le professeur Azeddine Ibrahimi note que le monde dispose d’un stock de vaccins très important et précise qu’une comparaison rapide entre la situation en Grande-Bretagne et aux États-Unis permet d’identifier l’importance de compléter le schéma vaccinal contre Omicron.
Azeddine Ibrahimi indique également que le retour rapide à une vie normale en Afrique du Sud est un grand espoir pour le Maroc en raison de la similitude de leurs caractéristiques épidémiologiques, dont l’âge moyen de sa population et la réticence de l’injection de la dose rappel.
Lire aussi :La Covid-19 perturbe l’organisation des écoles
Il souligne que l’accumulation des connaissances et expériences face à la Covid-19 permet au monde de faire parfaitement face au danger. Il ajoute qu’il est probable que la vague de contaminations se termine d’ici fin janvier et que les prochaines saisons de printemps et d’été soient bien meilleures et rassurantes que ce qu’il en est aujourd’hui.
Garder espoir certes, mais la vigilance reste de mise. Durant le week-end du 1erau 2 janvier, la Wilaya de la région Casablanca-Settat a appelé toutes les administrations publiques, collectivités territoriales, institutions, entreprises et sociétés publiques et privées à inciter leurs personnels à travailler à distance. La Wilaya a insistésur la nécessité d’adhérer à toutes les mesures annoncées, dont l’obligation de disposer du pass vaccinal pour accéder aux lieux de travail et aux unités de production.
Des rappels réguliers
De son côté, le ministère de la Santé et de la protection sociale envoie régulièrement des SMS aux citoyens, leur rappelant que la date de leur pass vaccinal a expiré et leur conseillent de bénéficier de la troisième dose afin de renforcer leur immunité contre la Covid-19. La période d’intervalle entre la deuxième et la troisième injection a même été raccourcie dans le but d’augmenter l’immunité chez les personnes vaccinées. Ainsi, une personne doublement vaccinée peut recevoir sa troisième dose dès quatre mois au lieu de six.
Le Maroc souhaite toujours atteindre l’immunité collective. Pour cela, il aspire à vacciner les quatre millions de récalcitrants. Une mission qui semble trèsdifficile compte tenu durythme de vaccination très bas par rapport aux mois précédents (moins de 2.000 doses administrées pour les deux premières doses ce dimanche 2janvier 2022).
Par ailleurs, tout en adressant un message deremerciements aux cadres et fonctionnaires de son département, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a lancéun appel à ces derniers pour maintenir leur mobilisation et leur engagement habituel dans la mise en œuvre des chantiersque mènent le Royaume, en particuliercelui de la généralisation de la protection sociale.
L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022