Favori au coup d’envoi, c’est bien le Maroc qui fera ses valises pour quitter l’Egypte à l’issue de son huitième de finale perdu aux tirs au but contre le Bénin ce vendredi. La veille, en conférence de presse d’avant-match, Hervé Renard avait pourtant insisté sur la nécessité de rester concentré tout au long de la partie. C’est certainement ce qui a le plus fait défaut à ses joueurs dans ce match qu’ils abordaient avec le statut de favori.
La défense marocaine, privée de son capitaine Mehdi Benatia blessé, et impériale lors du premier tour (0 but encaissé) a fini par céder, au pire des moments. Après une première période globalement maitrisée, les Lions de l’Atlas se font surprendre peu après le retour des vestiaires (53e) c’est le moment choisi par Moïse Adilehou pour ouvrir le score, profitant du mauvais marquage de Da Costa, le remplaçant de Benatia. Erreur de concentration numéro 1.
GOOOOOOOOOOOOOOOOAL?#Morocco 0-1 #Benin Via: our main account @goalstv3 pic.twitter.com/uPnhsgzSp1
— OfficalGoals (@officalgoals) July 5, 2019
Le tournant du match
Profitant des largesses de la défense béninoise, En-Nesyri ramène les deux équipes à égalité. Le Maroc obtient ensuite un pénalty dans l’ultime minute du temps réglementaire. Hakim Ziyech se présente face au portier béninois. Le contre-pied est parfait, mais la frappe de l’ailier de l’Ajax s’écrase sur le poteau. Incrédule, il ne revient pas d’avoir loupé la balle de match. Erreur de concentration numéro 2.
This penalty miss from Hakim #Ziyech pic.twitter.com/tc1uxklujN
— Ndela Slim ?? (@NdelaSlim) July 5, 2019
S’ensuit une interminable prolongation qui voit le Bénin réduit à 10 après l’expulsion de Khaled Adenon à la 97e minute. Le Maroc ne réussira pas à forcer le verrou. L’issue de la partie sera donc décidée lors de la séance des tirs au but. Oussama Idrissi transforme le premier tir au but des Lions, mais ses coéquipiers n’auront pas la même réussite. Soufiane Boufal, étincelant sur son côté gauche, voit sa tentative fuir le cadre. Le portier béninois détourne ensuite le tir d’En-Nesyri, l’auteur de l’égalisation. Erreurs de concentration numéro 3 et 4.
FT: #Morocco 1-4 #Benin Penalties, all goals HD? Please retweet and follow our main account @goalstv3 pic.twitter.com/5D24biRTTZ
— OfficalGoals (@officalgoals) July 5, 2019
La suite? Inconnue
Entre-temps, les tireurs béninois ont tout réussi. Bilan des courses, sans avoir remporté le moindre match à l’issue du temps réglementaire dans cette CAN, le Bénin qui n’avait jamais réussi à passer le premier tour, disputera le premier quart de finale de son histoire en Coupe d’Afrique. Les Ecureuils retrouveront le Sénégal, qui a disposé de l’Ouganda (1-0). Le Maroc repart avec les regrets. Ils seront nombreux pour Ziyech, qui se souviendra longtemps de ce pénalty manqué. Etincelant cette saison en club, il n’aura pas laissé un souvenir impérissable dans cette Coupe d’Afrique où il n’a pas eu l’impact attendu (0 but, 0 passe décisive). Le Maroc pourra retenter sa chance dans deux ans au Cameroun, mais ignore à l’heure actuelle si Hervé Renard sera aux commandes. La réponse du technicien français est attendue dans les prochains jours.
Aguerd, cible hivernale du Real Madrid
Sport - En recherche de défenseur central depuis la blessure d'Eder Militao, le Real Madrid aurait ciblé Nayef Aguerd.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024LDC CAF féminine : victoire de l’AS FAR face à Mazembe
Sport - L’AS FAR a confirmé son statut de favorite en LDC féminine de la CAF en battant les Congolaises de TP Mazembe (3-1).
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Hommage du roi Mohammed VI et de la CAF à Hassan Akesbi
Sport - Le Roi Mohammed VI a transmis un message empreint de compassion et de soutien à la famille du défunt Hassan Akesbi.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Le tirage au sort du Mondial des clubs 2025 fixé au 5 décembre à Miami
Sport - La FIFA a annoncé que le tirage au sort du nouveau Mondial des clubs aura lieu le 5 décembre prochain à Miami.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Eliminatoires CAN 2025 : Aboukhlal remplace Akhomach
Sport - À quelques jours des matchs pour la qualification à la CAN 2025, Walid Regragui a annoncé le remplacement d’Akhomach par Aboukhlal.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024La FRMF dévoile le nouveau maillot de l’équipe nationale
Sport - La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a dévoilé le nouveau maillot de l’équipe nationale à Rabat.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Championnat équestre: Ali Annouz triomphe sur le parcours de 120 km libre
Sport - La 9e édition du Championnat du Maroc de dressage, de saut d’obstacles et d’endurance s’est déroulé du 4 au 10 novembre 2024.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Botola Pro Inwi : résumé de la 10e journée
Sport - Résumé de la 10e journée de la Botola Pro D1 Inwi avec la Renaissance sportive de Berkane qui arrive en tête du classement.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024« Pokou », le ballon officiel de la CAN 2023 dévoilé
Afrique, Sport - Quelques semaines de la CAN 2023, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé le ballon officiel du tournoi.
Hajar Toufik - 24 octobre 2023Le Maroc doit chasser le doute
Saïd - 23 juin 2019Afrique : le sport, un important levier de développement
Afrique, Société, Sport - En Afrique, le sport joue un rôle important dans le développement des pays du continent. Mais ce rôle n’a été reconnu à l’échelle mondiale que depuis 2015 et grâce à l’adoption de l’agenda 2030 par les Nations Unies.
Mouna Aghlal - 16 août 2022CAN de futsal : le roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale
Sport - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté la CAN de Futsal
Rédaction LeBrief - 21 avril 2024JO 2024 – Foot : l’Espagne triomphe face à la France (5-3)
Sport - L'Espagne a remporté la médaille d'or en football masculin aux Jeux Olympiques de Paris, en battant la France 5-3 après prolongation.
Rédaction LeBrief - 9 août 2024Liste de Walid Regragui : 25 noms et un nouveau venu
Sport - Pour le rassemblement du mois de septembre, Walid Regragui a fait appel à 26 joueurs. Voici les Lions de l'Atlas retenus.
Hajar Toufik - 29 août 2024Brahim Diaz ajoute son nom aux vainqueurs marocains de la Ligue des champions
Sport - Brahim Diaz célèbre la victoire du Real Madrid en Ligue des champions, rejoignant les rares marocains couronnés dans cette prestigieuse compétition.
Chaima Aberni - 2 juin 2024