Accueil / Sport

L’exploit pour le Bénin, les regrets pour le Maroc

Temps de lecture

Surpris par le Bénin ce vendredi, le Maroc quitte déjà la CAN. Les Lions e l’Atlas ont craqué au pire moment possible.

Favori au coup d’envoi, c’est bien le Maroc qui fera ses valises pour quitter l’Egypte à l’issue de son huitième de finale perdu aux tirs au but contre le Bénin ce vendredi. La veille, en conférence de presse d’avant-match, Hervé Renard avait pourtant insisté sur la nécessité de rester concentré tout au long de la partie. C’est certainement ce qui a le plus fait défaut à ses joueurs dans ce match qu’ils abordaient avec le statut de favori.

La défense marocaine, privée de son capitaine Mehdi Benatia blessé, et impériale lors du premier tour (0 but encaissé) a fini par céder, au pire des moments. Après une première période globalement maitrisée, les Lions de l’Atlas se font surprendre peu après le retour des vestiaires (53e) c’est le moment choisi par Moïse Adilehou pour ouvrir le score, profitant du mauvais marquage de Da Costa, le remplaçant de Benatia. Erreur de concentration numéro 1.

Le tournant du match

Profitant des largesses de la défense béninoise, En-Nesyri ramène les deux équipes à égalité. Le Maroc obtient ensuite un pénalty dans l’ultime minute du temps réglementaire. Hakim Ziyech se présente face au portier béninois. Le contre-pied est parfait, mais la frappe de l’ailier de l’Ajax s’écrase sur le poteau. Incrédule, il ne revient pas d’avoir loupé la balle de match. Erreur de concentration numéro 2.

S’ensuit une interminable prolongation qui voit le Bénin réduit à 10 après l’expulsion de Khaled Adenon à la 97e minute. Le Maroc ne réussira pas à forcer le verrou. L’issue de la partie sera donc décidée lors de la séance des tirs au but. Oussama Idrissi transforme le premier tir au but des Lions, mais ses coéquipiers n’auront pas la même réussite. Soufiane Boufal, étincelant sur son côté gauche, voit sa tentative fuir le cadre. Le portier béninois détourne ensuite le tir d’En-Nesyri, l’auteur de l’égalisation. Erreurs de concentration numéro 3 et 4.

La suite? Inconnue

Entre-temps, les tireurs béninois ont tout réussi. Bilan des courses, sans avoir remporté le moindre match à l’issue du temps réglementaire dans cette CAN, le Bénin qui n’avait jamais réussi à passer le premier tour, disputera le premier quart de finale de son histoire en Coupe d’Afrique. Les Ecureuils retrouveront le Sénégal, qui a disposé de l’Ouganda (1-0). Le Maroc repart avec les regrets. Ils seront nombreux pour Ziyech, qui se souviendra longtemps de ce pénalty manqué. Etincelant cette saison en club, il n’aura pas laissé un souvenir impérissable dans cette Coupe d’Afrique où il n’a pas eu l’impact attendu (0 but, 0 passe décisive). Le Maroc pourra retenter sa chance dans deux ans au Cameroun, mais ignore à l’heure actuelle si Hervé Renard sera aux commandes. La réponse du technicien français est attendue dans les prochains jours.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Darb Race : la course sea, sun and run à Dar Bouazza

Sport - L'association Darb Event organise la première Darb Race, la course sea, sun and run le dimanche 8 décembre 2024 à Dar Bouazza.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

CAN 2025 : la presse tunisienne salue la domination du Maroc

Sport - Les performances du Maroc dans les éliminatoires de la CAN 2025 ont attiré l’attention des médias internationaux.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

CAF Awards 2024 : le Maroc omniprésent chez les femmes

Sport - La CAF a dévoilé les nominations pour ses prestigieux CAF Awards 2024 et le Maroc est largement représenté chez les femmes.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Motsepe au Maroc avant le CHAN 2024

Sport - Le président de la CAF sera au Maroc pour le tirage au sort de la CAN Féminine 2024 et la finale de la LDC féminine.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Hakimi inaugure la PSG Academy à Tamaris

Sport - Dans la région de Tamaris, une nouvelle structure sportive dédiée aux jeunes a ouvert récemment : la PSG Academy.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Derby de Casablanca : un match inédit sans public

Sport - Une réunion entre le Wydad et le Raja, ainsi que les autorités locales afin de définir les conditions d’organisation de cette affiche

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Rafael Nadal, légende du tennis, raccroche sa raquette

Sport - Rafael Nadal, ancien numéro un mondial, a disputé mardi son dernier tournoi de tennis à Malaga.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le derby casablancais sous tension

Sport - Les supporters du Raja et du Wydad de Casablanca ont fait part de leur mécontentement sur les es horaires de matchs par la LNFP.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024
Voir plus

Coupe du Trône : l’AS FAR se qualifie pour les 8es de finales

Sport - AS FAR file en huitièmes de finale de la Coupe du Trône, après sa victoire serrée aux tirs au but contre la Renaissance de Berkane.

Hajar Toufik - 3 mai 2024

FRMF : nouveaux entraîneurs pour les équipes nationales de beach Soccer et futsal

Sport - La FRMF annonce de nouvelles nominations pour le football, le beach soccer et le futsal, démontrant ainsi son engagement envers le renforcement du développement sportif à long terme.

Chaima Aberni - 4 mai 2024

Quatre as pour un sacre

Saïd - 13 juillet 2019

Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?

Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.

Atika Ratim - 22 novembre 2022

Mondiaux U20 : Salaheddine Benyazide médaillé de bronze au 3.000 m steeple

Sport - Le Marocain Salaheddine Benyazide a remporté, samedi 6 août à Cali en Colombie, le bronze du 3.000 m steeple des Championnats du monde juniors d’athlétisme.

Manal Ben El Hantati - 8 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire