Accueil / Politique

Chafik Jaouad : il faut rénover la ligne politique de l’USFP

Temps de lecture

L’Union socialiste des forces populaires (USFP) s’apprête à organiser dans moins d’un mois son congrès ordinaire. Ce dernier décidera de l’identité du prochain premier secrétaire du parti. Avec Chafik Jaouad, membre du bureau politique du parti de la rose et membre de la commission organisationnelle du prochain congrès, nous avons fait le tour de l’actualité du parti. Interview.

LeBrief : Quels sont les enjeux du prochain congrès ?

Chafik Jaouad : Ils sont nombreux. Il faut d’abord assurer l’ordre organisationnel du parti pour qu’il n’y ait pas d’autres déchirures. L’USFP a beaucoup souffert ces dernières décennies et on ne veut pas revivre une autre expérience douloureuse. Il est important aussi de rénover la ligne politique du parti. Comme vous le savez, on se place désormais dans l’opposition. Il faut une nouvelle ligne politique adéquate avec ce nouveau positionnement et réfléchir aux moyens de capitaliser sur les résultats positifs réalisés durant les élections du 8 septembre dernier pour préparer et assurer un bon avenir au parti.

LeBrief : D’autres enjeux ?

Chafik Jaouad :Oui. Les autres enjeux sont d’ordre organisationnel. Nous sommes dans un monde qui tend vers la mondialisation. L’idée est de faire de l’USFP, un parti souple, démocrate, moderne et ouvert aux nouvelles générations. Il y a aussi d’autres enjeux liés au rajeunissement et au recrutement de jeunes compétences dans le parti.

LeBrief : Qui sont les candidats actuels au poste de Premier secrétaire du parti ?

Chafik Jaouad :Il y en a 6 pour le moment. Abdelkrim Benatiq, Hasna Abouzaid, Chokrane Amam, Mohamed Boubekri, Tarik Sellam et Abdelmajid Moumer.

LeBrief : La question d’un passage à troismandats pour le premier secrétaire du parti fait couler beaucoup d’encre. Qu’en pensez-vous ?

Chafik Jaouad :Pour le moment, les projets que nous avons préparés et présentés au ministère de l’Intérieur n’intègrent pas cette clause. La proposition est bien présente et c’est l’avis d’ailleurs de la majorité des membres du parti. Lors du dernier Conseil national, les amendements des statuts du parti ont connu 201 votes pour et 9 abstentions. Donc, la majorité écrasante est pour le changement.

Lire aussi :USFP : un 3e mandat controversé pour Lachgar

LeBrief : Le candidat Abdelkrim Benatiq a souligné que la refonte des statuts de l’USFP constitue un recul de 30ans en matière de démocratie dans l’histoire de ce parti. Partagez-vous son avis ?

Chafik Jaouad :Non. Ça reste son avis et son point de vue se respecte, mais cela relève des compétences du congrès national. Quoi qu’il en soit, Abdelkrim Benatiq est un enfant du parti, il a fait beaucoup de choses en cinqans et a eu une carrière exceptionnelle. Cependant, depuis qu’il est n’est plus ministre, il ne vient plus au Bureau politique. Cela fait deuxans et demi que je suis membre de ce bureau, je ne l’ai jamais vu.

LeBrief : Est-ce que la nouvelle génération de militants socialistes peut travailler pour faire renaitre le parti ?

Chafik Jaouad :C’est à eux de prendre l’initiative maintenant. C’est une génération connectée. Ils sont plus présents sur internet et s’intéressent à l’intelligence artificielle et à l’évolution technologique que connaît le monde. Les jeunes nous apprennent beaucoup de choses et ils ont plus de savoir-faire que nous. De notre côté, nous apporterons les idées et les valeurs de ce parti. D’ailleurs, je leur ai dit de ne pas défendre des profils en particulier, mais de défendre leur avenir en général. L’USFP est un parti socialiste démocrate qui a dans son ADN les sujets sociaux, la protection des droits humains universels, l’égalité, la protection sociale des jeunes et la garantie de leur avenir. Il faut à présent responsabiliser ces jeunes et les pousser au-devant de la scène dans toutes les instances du parti pour qu’ils en deviennent une véritable partie prenante.

Lire aussi :Driss Aissaoui : «l’USFP a besoin de se régénérer»

LeBrief : Quelles sont vos perspectives à moyen terme ?

Chafik Jaouad :On veut d’abord capitaliser sur les acquis et développer le parti. Si on est revenu aujourd’hui à la 4e position dans l’échiquier politique du pays, rien ne nous empêche d’aspirer à une première ou seconde place lors des prochaines élections. Nous estimons que le discours politique que mène le Royaume avec, entre autres le nouveau modèle de développement, relève le besoin d’un mouvement socialiste pour bien gérer cela. L’USFP peut jouer un rôle important à l’avenir sur ce volet.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire