L’année a de nouveau été marquée par la pandémie de Covid-19 qui a continué demenacer le monde entier. Plusieurs personnalités en ont été tragiquement victimes, dont l’ancien sélectionneur national Abdelkhalek Louzani, décédé le 6 février 2021 à l’âge de 75 ans, le cinéaste marocain Aziz El Fadili, emporté par le coronavirus le 19 novembre aux Pays-Bas, ainsi que le célèbre comédien égyptien Samir Ghanem, décédé le 20 mai à l’âge de 84 ans.
Le Maroc a aussiperdu l’actrice marocaine Zhour Maamri, Noubir Amaoui, ancien secrétaire général de la Confédération Démocratique du Travail (CDT), et Moulay Driss Archane, médecin général de division en retraite. La corporation journalistique a perdu le grand journaliste Fahd Yata,fondateur deLa Nouvelle Tribune, décédé le 11 novembre dernier.
Le monde arabe a pleuré l’écrivaine Nawal Al-Saadawi, figure de la lutte pour l’émancipation des femmes.
Le Royaume-Uni a, quant à lui, perdu son prince Philip, époux de la reine Elisabeth. L’ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika est décédé le 17 septembre dernier soir des suites d’une longue maladie à l’âge de 84 ans, tandis que Hamed Bakayoko, premier ministre de Côte d’Ivoire, est mort le 10 mars à l’âge de 56 ans. Le président tanzanien, John Magufuli, et Idriss Déby Itno, son homologue tchadien nous ont également quitté. L’initiateur controversé de la guerre en Afghanistan, Donald Rumsfeld, ancien secrétaire à la Défense et pilier de l’administration américaine sous l’ancien président américain George W. Bush, est décédé à 88 ans.
Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024
Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020