Des milliers de mères ont défilé vendredi à Hong Kong pour soutenir les étudiants qui sont descendus dans la rue ces dernières semaines pour protester contre un projet de loi d’extradition qui permettrait d’envoyer des personnes en Chine continentale pour être jugées.
La directrice générale de Hong Kong, Carrie Lam, a demandé à rencontrer des étudiants dans la ville dirigée par des Chinois alors dans une tentative de repousser la pression qui a duré un mois à cause d’un projet de loi qui a fait sombrer la ville chinoise dans la tourmente.
Les manifestants ont pris d’assaut l’Assemblée législative de Hong Kong lundi, lors du 22e anniversaire de la récupération de l’ancienne colonie britannique par la Chine. Cette protestation fait suite aux manifestations de masse du mois dernier contre le projet de loi d’extradition de Lam.
Lam, soutenu par Pékin, a suspendu le projet de loi, mais les manifestants exigent son annulation.
Les organisateurs ont estimé que 8 000 mères avaient participé à la marche de ce vendredi, tandis que la police en a recensé 1 300.
Dans une déclaration envoyée par courrier électronique, une porte-parole de Lam a déclaré jeudi qu’elle avait « récemment commencé à inviter des jeunes de différents milieux à une réunion, dont des étudiants universitaires et des militants qui ont participé aux récentes manifestations ».
Le syndicat étudiant de l’Université des sciences et de la technologie de Hong Kong (HKUST), l’un des huit principaux établissements d’enseignement supérieur, a refusé l’invitation, affirmant que Lam avait demandé une réunion à huis clos.
L’Association du barreau de Hong Kong (HKBA) a renouvelé ses appels au gouvernement pour qu’il mette en place une enquête indépendante sur les événements du 12 juin, pendant lesquels la police a tiré des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes sur des manifestants, et celles du lundi quand les protestataires sont entrés de force à l’Assemblée du parlement
Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024