Des milliers de mères ont défilé vendredi à Hong Kong pour soutenir les étudiants qui sont descendus dans la rue ces dernières semaines pour protester contre un projet de loi d’extradition qui permettrait d’envoyer des personnes en Chine continentale pour être jugées.
La directrice générale de Hong Kong, Carrie Lam, a demandé à rencontrer des étudiants dans la ville dirigée par des Chinois alors dans une tentative de repousser la pression qui a duré un mois à cause d’un projet de loi qui a fait sombrer la ville chinoise dans la tourmente.
Les manifestants ont pris d’assaut l’Assemblée législative de Hong Kong lundi, lors du 22e anniversaire de la récupération de l’ancienne colonie britannique par la Chine. Cette protestation fait suite aux manifestations de masse du mois dernier contre le projet de loi d’extradition de Lam.
Lam, soutenu par Pékin, a suspendu le projet de loi, mais les manifestants exigent son annulation.
Les organisateurs ont estimé que 8 000 mères avaient participé à la marche de ce vendredi, tandis que la police en a recensé 1 300.
Dans une déclaration envoyée par courrier électronique, une porte-parole de Lam a déclaré jeudi qu’elle avait « récemment commencé à inviter des jeunes de différents milieux à une réunion, dont des étudiants universitaires et des militants qui ont participé aux récentes manifestations ».
Le syndicat étudiant de l’Université des sciences et de la technologie de Hong Kong (HKUST), l’un des huit principaux établissements d’enseignement supérieur, a refusé l’invitation, affirmant que Lam avait demandé une réunion à huis clos.
L’Association du barreau de Hong Kong (HKBA) a renouvelé ses appels au gouvernement pour qu’il mette en place une enquête indépendante sur les événements du 12 juin, pendant lesquels la police a tiré des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes sur des manifestants, et celles du lundi quand les protestataires sont entrés de force à l’Assemblée du parlement
Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024