Des milliers de mères ont défilé vendredi à Hong Kong pour soutenir les étudiants qui sont descendus dans la rue ces dernières semaines pour protester contre un projet de loi d’extradition qui permettrait d’envoyer des personnes en Chine continentale pour être jugées.
La directrice générale de Hong Kong, Carrie Lam, a demandé à rencontrer des étudiants dans la ville dirigée par des Chinois alors dans une tentative de repousser la pression qui a duré un mois à cause d’un projet de loi qui a fait sombrer la ville chinoise dans la tourmente.
Les manifestants ont pris d’assaut l’Assemblée législative de Hong Kong lundi, lors du 22e anniversaire de la récupération de l’ancienne colonie britannique par la Chine. Cette protestation fait suite aux manifestations de masse du mois dernier contre le projet de loi d’extradition de Lam.
Lam, soutenu par Pékin, a suspendu le projet de loi, mais les manifestants exigent son annulation.
Les organisateurs ont estimé que 8 000 mères avaient participé à la marche de ce vendredi, tandis que la police en a recensé 1 300.
Dans une déclaration envoyée par courrier électronique, une porte-parole de Lam a déclaré jeudi qu’elle avait « récemment commencé à inviter des jeunes de différents milieux à une réunion, dont des étudiants universitaires et des militants qui ont participé aux récentes manifestations ».
Le syndicat étudiant de l’Université des sciences et de la technologie de Hong Kong (HKUST), l’un des huit principaux établissements d’enseignement supérieur, a refusé l’invitation, affirmant que Lam avait demandé une réunion à huis clos.
L’Association du barreau de Hong Kong (HKBA) a renouvelé ses appels au gouvernement pour qu’il mette en place une enquête indépendante sur les événements du 12 juin, pendant lesquels la police a tiré des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes sur des manifestants, et celles du lundi quand les protestataires sont entrés de force à l’Assemblée du parlement
Israël : grève générale pour exiger la libération des otages
Monde - Ce lundi, Israël observe une grève générale pour exercer une pression sur le gouvernement Netanyahu.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Kamala Harris défend son programme électoral dans sa première interview
Monde - Kamala Harris a donné sa première interview depuis sa nomination en tant que candidate démocrate à la présidence des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 30 août 2024Plus de 10% de la population française est d’origine immigrée
Monde - En 2023, la France comptait 7,3 millions d'immigrés, représentant 10,7% de la population totale.
Rédaction LeBrief - 30 août 2024Le Brésil ouvre l’enrôlement militaire aux femmes dès 2025
Monde - Une première historique : au Brésil, les femmes pourront s'enrôler volontairement dans les forces armées.
Rédaction LeBrief - 30 août 2024France : en quête d’un nouveau premier ministre, Macron affirme déployer «tous les efforts» pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays»
Monde - Macron affirme faire «tous les efforts» dans sa quête d'un premier ministre pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays».
Rédaction LeBrief - 30 août 2024Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Le patron de Telegram inculpé en France pour diffusion de contenus criminels
Monde - Le patron de Telegram est inculpé par la justice pour complicité dans la diffusion de contenus criminels sur la messagerie.
Mbaye Gueye - 29 août 2024Cisjordanie : Jénine sous blocus après une attaque meurtrière de l’armée israélienne
Monde - L'armée israélienne assiège Jénine en Cisjordanie, intensifiant le conflit. Bilan : 9 Palestiniens tués, tensions croissantes.
Chaima Aberni - 28 août 2024Mort dans l’après-midi
Monde - Dans les années 1920, Hemingway est devenu un aficionado de l'art de la tauromachie après avoir assisté aux fêtes de San Fermín de Pampelune qui sert de cadre au roman “Le soleil se lève aussi”.
Rédaction LeBrief - 26 janvier 2024Pourquoi Tom Fuller est-il si célèbre ?
Monde - Thomas Fuller, qui est voué aux travaux des champs. Un analphabète, incapable de lire l'anglais, mais qui a d'étonnantes facultés.
Atika Ratim - 11 octobre 2022Le roi Mohammed VI félicite le nouveau leader libérien
Monde - Le Roi a envoyé un message de félicitations à Joseph Boakai suite à son élection à la présidence du Libéria.
Chaima Aberni - 21 novembre 2023New African Magazine : 4 Marocains parmi les Africains les plus influents
Afrique, Monde - En 2023, le New African Magazine a mis en avant quatre Marocains parmi les 100 personnalités africaines les plus influentes
Hajar Toufik - 5 janvier 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024