Des milliers de mères ont défilé vendredi à Hong Kong pour soutenir les étudiants qui sont descendus dans la rue ces dernières semaines pour protester contre un projet de loi d’extradition qui permettrait d’envoyer des personnes en Chine continentale pour être jugées.
La directrice générale de Hong Kong, Carrie Lam, a demandé à rencontrer des étudiants dans la ville dirigée par des Chinois alors dans une tentative de repousser la pression qui a duré un mois à cause d’un projet de loi qui a fait sombrer la ville chinoise dans la tourmente.
Les manifestants ont pris d’assaut l’Assemblée législative de Hong Kong lundi, lors du 22e anniversaire de la récupération de l’ancienne colonie britannique par la Chine. Cette protestation fait suite aux manifestations de masse du mois dernier contre le projet de loi d’extradition de Lam.
Lam, soutenu par Pékin, a suspendu le projet de loi, mais les manifestants exigent son annulation.
Les organisateurs ont estimé que 8 000 mères avaient participé à la marche de ce vendredi, tandis que la police en a recensé 1 300.
Dans une déclaration envoyée par courrier électronique, une porte-parole de Lam a déclaré jeudi qu’elle avait « récemment commencé à inviter des jeunes de différents milieux à une réunion, dont des étudiants universitaires et des militants qui ont participé aux récentes manifestations ».
Le syndicat étudiant de l’Université des sciences et de la technologie de Hong Kong (HKUST), l’un des huit principaux établissements d’enseignement supérieur, a refusé l’invitation, affirmant que Lam avait demandé une réunion à huis clos.
L’Association du barreau de Hong Kong (HKBA) a renouvelé ses appels au gouvernement pour qu’il mette en place une enquête indépendante sur les événements du 12 juin, pendant lesquels la police a tiré des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes sur des manifestants, et celles du lundi quand les protestataires sont entrés de force à l’Assemblée du parlement
Sommet des BRICS : la Russie écarte l’élargissement du bloc
Monde - Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a écarté un élargissement du groupe des BRICS lors du sommet de l’organisation.
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan
Monde - Amnesty International a demandé ce mardi l'ouverture d'une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l'organisme de microcrédits Al-Qard Al-Hassan, lié au Hezbollah, qualifiant ces attaques de potentiels « crimes de guerre ».
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse
Afrique, Diplomatie, Monde -António Guterres, a déclaré que les conditions sont réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Quarte jours pour mieux travailler !
Monde - Au cours d’une étude de six mois en Allemagne, la semaine de travail à quatre jours pourrait réduire le stress des employés.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington
Monde - Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemblant des leaders économiques et financiers des secteurs public et privé, ainsi que des représentants de la société civile et du milieu universitaire.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek
Monde - Une récente frappe israélienne sur la ville de Baalbek, située dans l'est du Liban, a causé la mort de six personnes, dont un enfant.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Turquie : décès aux États-Unis de Fethullah Gülen, prédicateur en exil
Monde - Le 21 octobre 2024, la Turquie a officiellement annoncé la mort de Fethullah Gülen, le prédicateur turc en exil aux États-Unis et ancien allié du président Recep Tayyip Erdogan.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024France : un hommage national au légendaire Jean-Paul Belmondo
Nora Jaafar - 9 septembre 2021Un béton plus vert découvert grâce à l’IA
Atika Ratim - 12 mai 2022Inauguration de la plus longue passerelle suspendue au monde
Monde - Le "Sky Bridge 721" a été inauguré récemment à Dolni Morava, en République tchèque, près de la frontière polonaise. Longue de 721m, elle est la plus grande passerelle suspendue au monde.
Atika Ratim - 31 mai 2022PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans
Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.
Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023États-Unis : un «Super Tuesday» sans surprise pour une élection toujours sous tension
Monde - Trump comme Biden sont sortis vainqueurs de ces primaires, connues sous "Super Tuesday", aux allures de promenade de santé.
Rédaction LeBrief - 7 mars 2024La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans
Monde - La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années.
Rédaction LeBrief - 9 août 2024France : l’espérance de vie en bonne santé progresse
Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024