Accueil / Société

Omicron : Aït Taleb insiste sur le respect des mesures de précaution

Temps de lecture

Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a assuré ce lundi, lors d’une séance à la Chambre des représentants, que le Royaume est prêt à faire face au variant Omicron en cas de revers épidémique. Cela à condition que le dispositif de précaution soit respecté par tous les citoyens. Détails.

La panique mondiale face au variant Omicron ne cesse de grandir. Plusieurs pays ont pris des mesures restrictives pour se prémunir contre la propagation massive de ce virus. Si le nombre de décès n’est pour le momentpas affolant, l’heure est à la précaution. Ce lundi, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé a tiré la sonnette d’alarme sur le manque de visibilité qui caractérise ce nouveau variant. «Il est vrai que pour l’instant le variant Omicron s’avère moins létal que le variant Delta, mais nous ne savons pas ce qui va se produire à moyen terme, surtout si ce variant vient toucher une bonne partie des citoyens et c’est une situation que nous devons éviter», a déclaréAït Taleb devant les députés.

Ce dernier souligne qu’en cas de revers épidémique, le système de santé est paré pour faire face au nouveau variant, que ce soit en termes de capacité hospitalière, de réanimation, ou de matériel nécessaire.

Lire aussi :Covid-19 : le Maroc va-t-il vacciner les enfants ?

Il a également assuré que le Royaume peut limiter le nombre de cas de contamination au nouveau variant à travers le respect des mesures préventives et l’accélération de la prise de la troisième dose de rappel, qui renforce l’immunité contre Omicron à 75%. «La remontée des cas positifs dans notre pays n’en est qu’à ses débuts, il nous appartient de la contenir», note le ministre.

Un pic des contaminations prévu entre le 17 et 23 janvier prochain

Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique a déclaré que la troisième vague de transmission communautaire liée au variant Omicron sera plus rapide et plus courte que la vague Delta.

Le responsable au sein du département d’Ait Taleb a souligné que cette vague va durer probablement onze semaines, avec un pic durant la semaine du 17 au 23 janvier 2022, assurant que son intensité future dépendra du degré d’adhésion de la population aux mesures préventives et aux dispositifs mis en place par le gouvernement.

Lire aussi :Dr Merabet : la vague Omicron plus rapide et plus courte

Un chaos dans le ciel

Omicron aura également impactéles vols aériens. Les compagnies aériennes s’inquiètent d’un risque de paralysie du secteur. Au total, 8.300 liaisons aériennes ont été annulées pendant le week-end de Noël. Le continent européen concentre à lui seul 55 % de toutes les annulations de vols enregistrées ces derniers jours.Des pilotes, hôtesses de l’air et membres du personnel ont dû être mis en quarantaine après avoir été exposés à la Covid-19, ce qui a contraint plusieurscompagnies tels que Lufthansa,Delta et United Airlines à annuler des vols.

Lire aussi :Tourisme : un long chemin à parcourir avant la renaissance

Rappelons que le Maroc avait décidé, depuis le 29 novembre dernier, de suspendre toutes les liaisons aériennes entrantes. Une suspension qui a été (au grand dam des opérateurs touristiques) prolongée jusqu’au 31 janvier 2022.

5.760 Marocains bloqués à l’étranger ont été rapatriés

Plusieurs Marocains bloqués à l’étranger attendent toujours leur rapatriement après la fermeture des frontières survenue le 29 novembre dernier. Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et Porte-parole du gouvernement a déclaré que quelque 5.760 Marocains qui étaient bloqués à l’étranger ont été rapatriés du 15 au 22 décembre via des ponts aériens depuis les Émirats arabes unis, le Portugal et la Turquie.

Mustapha Baitas a également indiqué que ces vols spéciaux se sont déroulés dans le respect d’un protocole sanitaire spécial qui a consisté à fournir le résultat du test PCR au moins 48 heures avant le vol, à se mettre en quarantaine pendant sept jours dans des hôtels désignés à cet effet et à prendre en charge toutes les personnes testées positives, que ce soit à l’aéroport ou à l’hôtel, par les autorités sanitaires compétentes.

Lire aussi :La Covid-19 perturbe l’organisation des écoles

Concernant les villes où les rapatriés ont été répartis, Agadir arrive en première position avec 1.937 bénéficiaires, suivie de Marrakech (1.550), Casablanca (935), Fès (669) et Tanger (669). À noter que plusieurs Marocains qui ont voyagé hors du territoire national pour des motifs professionnels, familiaux ou médicaux restent à ce jour bloqués à l’étranger. Ces derniers attendent l’annonce de nouveaux vols de rapatriement pour pouvoir rentrer chez eux et retrouver leurs familles.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer

Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés

Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire