La panique mondiale face au variant Omicron ne cesse de grandir. Plusieurs pays ont pris des mesures restrictives pour se prémunir contre la propagation massive de ce virus. Si le nombre de décès n’est pour le momentpas affolant, l’heure est à la précaution. Ce lundi, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé a tiré la sonnette d’alarme sur le manque de visibilité qui caractérise ce nouveau variant. «Il est vrai que pour l’instant le variant Omicron s’avère moins létal que le variant Delta, mais nous ne savons pas ce qui va se produire à moyen terme, surtout si ce variant vient toucher une bonne partie des citoyens et c’est une situation que nous devons éviter», a déclaréAït Taleb devant les députés.
Ce dernier souligne qu’en cas de revers épidémique, le système de santé est paré pour faire face au nouveau variant, que ce soit en termes de capacité hospitalière, de réanimation, ou de matériel nécessaire.
Lire aussi :Covid-19 : le Maroc va-t-il vacciner les enfants ?
Il a également assuré que le Royaume peut limiter le nombre de cas de contamination au nouveau variant à travers le respect des mesures préventives et l’accélération de la prise de la troisième dose de rappel, qui renforce l’immunité contre Omicron à 75%. «La remontée des cas positifs dans notre pays n’en est qu’à ses débuts, il nous appartient de la contenir», note le ministre.
Un pic des contaminations prévu entre le 17 et 23 janvier prochain
Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique a déclaré que la troisième vague de transmission communautaire liée au variant Omicron sera plus rapide et plus courte que la vague Delta.
Le responsable au sein du département d’Ait Taleb a souligné que cette vague va durer probablement onze semaines, avec un pic durant la semaine du 17 au 23 janvier 2022, assurant que son intensité future dépendra du degré d’adhésion de la population aux mesures préventives et aux dispositifs mis en place par le gouvernement.
Lire aussi :Dr Merabet : la vague Omicron plus rapide et plus courte
Un chaos dans le ciel
Omicron aura également impactéles vols aériens. Les compagnies aériennes s’inquiètent d’un risque de paralysie du secteur. Au total, 8.300 liaisons aériennes ont été annulées pendant le week-end de Noël. Le continent européen concentre à lui seul 55 % de toutes les annulations de vols enregistrées ces derniers jours.Des pilotes, hôtesses de l’air et membres du personnel ont dû être mis en quarantaine après avoir été exposés à la Covid-19, ce qui a contraint plusieurscompagnies tels que Lufthansa,Delta et United Airlines à annuler des vols.
Lire aussi :Tourisme : un long chemin à parcourir avant la renaissance
Rappelons que le Maroc avait décidé, depuis le 29 novembre dernier, de suspendre toutes les liaisons aériennes entrantes. Une suspension qui a été (au grand dam des opérateurs touristiques) prolongée jusqu’au 31 janvier 2022.
5.760 Marocains bloqués à l’étranger ont été rapatriés
Plusieurs Marocains bloqués à l’étranger attendent toujours leur rapatriement après la fermeture des frontières survenue le 29 novembre dernier. Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et Porte-parole du gouvernement a déclaré que quelque 5.760 Marocains qui étaient bloqués à l’étranger ont été rapatriés du 15 au 22 décembre via des ponts aériens depuis les Émirats arabes unis, le Portugal et la Turquie.
Mustapha Baitas a également indiqué que ces vols spéciaux se sont déroulés dans le respect d’un protocole sanitaire spécial qui a consisté à fournir le résultat du test PCR au moins 48 heures avant le vol, à se mettre en quarantaine pendant sept jours dans des hôtels désignés à cet effet et à prendre en charge toutes les personnes testées positives, que ce soit à l’aéroport ou à l’hôtel, par les autorités sanitaires compétentes.
Lire aussi :La Covid-19 perturbe l’organisation des écoles
Concernant les villes où les rapatriés ont été répartis, Agadir arrive en première position avec 1.937 bénéficiaires, suivie de Marrakech (1.550), Casablanca (935), Fès (669) et Tanger (669). À noter que plusieurs Marocains qui ont voyagé hors du territoire national pour des motifs professionnels, familiaux ou médicaux restent à ce jour bloqués à l’étranger. Ces derniers attendent l’annonce de nouveaux vols de rapatriement pour pouvoir rentrer chez eux et retrouver leurs familles.
Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023