Siège du Haut-Commissariat au plan © DR
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a réalisé différentes enquêtes de conjoncture auprès des entreprises opérant dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros.
Il en ressort qu’au 3e trimestre 2021, l’activité des services marchands non financiers aurait connu une hausse, selon 57% des patrons et une baisse selon 22% d’entre eux. Cette évolution aurait été le résultat, d’une part, de la de la hausse des activités des transports en général. Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 77%. Pour ce qui est des carnets de commande du secteur, ilssont jugés d’un niveau normal par 56% des patrons et inférieur à la normale selon 40%. L’emploi aurait connu une stabilité selon 67% des chefs d’entreprises.
En ce qui concernele secteur du commerce de gros, les ventes sur le marché local auraient connu une stabilité au 3e trimestre selon 58% et une hausse selon 25% des grossistes. Unehausse est rapportée pour les ventes dans les branchesproduits alimentaires, boissons et autres commercesde combustibles et minerais. En revanche, les chefs d’entreprises sondés parlent d’unebaisse des ventes dans le commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication. L’emploi aurait connu une stabilité selon 71% des chefs d’entreprise alors que les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal selon 80% des grossistes. Globalement, la tendance observée des prix de vente aurait affiché une stabilité, selon 64% des chefs d’entreprises et une hausse selon 30% d’entre eux.
Enfin, pour ce qui est des anticipations des chefs d’entreprises pour le 4etrimestre 2021, ceuxdu secteur des services marchands non financiers, révèlent une augmentation de l’activité globale, selon 34% d’entre eux et une stabilité selon 42%. Les plus optimistes exercent dansles branches des transports et de l’entreposage. Quant aux plus pessimistes, ce sont les professionnels du tourisme (hébergement, transport aérien et agences de voyages…). En général, 52% des chefs d’entreprises anticipent une stabilité de la demande et 78% une stagnation des effectifs employés.
Du côté des grossistes,29% d’entre eux tablent sur une augmentation du volume global des ventes pour 4e trimestre 2021 contre unebaisse selon 12% d’entre eux. Les commandes prévues pour le dernier trimestre de l’année seraient d’un niveau normal selon 80% des chefs d’entreprises et l’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 91% des grossistes.
Marché des capitaux : près de 89,8 MMDH levés à fin novembre 2024
Économie - L'(AMMC a rapporté que les levées des capitaux ont dépassé 89,79 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 81 MMDH durant la même période une année auparavant.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Le Maroc, une terre d’opportunités pour les investisseurs
Économie - La stabilité politique du royaume, permet aux investisseurs d’accéder à un marché global dépassant 2,5 milliards de consommateurs.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Maghrebail : mise à jour du dossier d’information relatif au programme d’émission de BSF (AMMC)
Économie - L'AMMC a annoncé, la mise à jour annuelle du dossier d'information relatif au programme d'émission de bons de sociétés de financement (BSF) de Maghrebail.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Fusion des chaînes publiques : vers une gestion unifiée
Économie - Le président de la SNRT a dévoilé les progrès réalisés dans le cadre de l’intégration des chaînes publiques au sein d’un regroupement sous forme de « holding ».
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Le Maroc, leader africain de la mobilité verte, accueille le green Impact Expo 2025
Économie - Classé huitième au classement mondial de l’indice de performance climatique (CCPI 2025), le Maroc confirme son rôle de leader en matière d’action climatique.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Port de Lamhiriz : hausse des débarquements de pêche à fin novembre 2024
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Lamhiriz ont enregistré une hausse de 12% durant les onze premiers mois de l'année 2024.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Investissements : 171 projets pour 94 milliards de dirhams
Économie - La Commission nationale des investissements a donné son aval à 171 projets représentant un budget global de 94 milliards de dirhams
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Huawei a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum
Économie Huawei Cloud Northern Africa a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum 2024 à Casablanca
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024