Accueil / Économie

Services marchands et commerce de gros : les patrons confiants

Temps de lecture

Siège du Haut-Commissariat au plan © DR

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a réalisé différentes enquêtes de conjoncture auprès des entreprises opérant dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros.

Il en ressort qu’au 3e trimestre 2021, l’activité des services marchands non financiers aurait connu une hausse, selon 57% des patrons et une baisse selon 22% d’entre eux. Cette évolution aurait été le résultat, d’une part, de la de la hausse des activités des transports en général. Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 77%. Pour ce qui est des carnets de commande du secteur, ilssont jugés d’un niveau normal par 56% des patrons et inférieur à la normale selon 40%. L’emploi aurait connu une stabilité selon 67% des chefs d’entreprises.

En ce qui concernele secteur du commerce de gros, les ventes sur le marché local auraient connu une stabilité au 3e trimestre selon 58% et une hausse selon 25% des grossistes. Unehausse est rapportée pour les ventes dans les branchesproduits alimentaires, boissons et autres commercesde combustibles et minerais. En revanche, les chefs d’entreprises sondés parlent d’unebaisse des ventes dans le commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication. L’emploi aurait connu une stabilité selon 71% des chefs d’entreprise alors que les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal selon 80% des grossistes. Globalement, la tendance observée des prix de vente aurait affiché une stabilité, selon 64% des chefs d’entreprises et une hausse selon 30% d’entre eux.

Enfin, pour ce qui est des anticipations des chefs d’entreprises pour le 4etrimestre 2021, ceuxdu secteur des services marchands non financiers, révèlent une augmentation de l’activité globale, selon 34% d’entre eux et une stabilité selon 42%. Les plus optimistes exercent dansles branches des transports et de l’entreposage. Quant aux plus pessimistes, ce sont les professionnels du tourisme (hébergement, transport aérien et agences de voyages…). En général, 52% des chefs d’entreprises anticipent une stabilité de la demande et 78% une stagnation des effectifs employés.

Du côté des grossistes,29% d’entre eux tablent sur une augmentation du volume global des ventes pour 4e trimestre 2021 contre unebaisse selon 12% d’entre eux. Les commandes prévues pour le dernier trimestre de l’année seraient d’un niveau normal selon 80% des chefs d’entreprises et l’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 91% des grossistes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt

Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Transferts record : un pilier économique mondial en 2024

Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams

Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar

Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024
Voir plus

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire