Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Pass vaccinal : les avocats maintiennent le cap

Pass vaccinal : les avocats maintiennent le cap

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Alors qu’un accord a été trouvé à Casablanca pour que le pass vaccinal soit contrôlé sous l’égide du Conseil du barreau de la métropole, l’association des barreaux du Maroc a appelé l’ensemble des avocats à maintenir les protestations et les manifestations. Détails.

Temps de lecture : 5 minutes

Le bras de fer qui lie les avocats au ministère de la Justice n’est pas terminé. L’association des barreaux du Maroc a publié un communiqué dans lequel elle appelle à la poursuite de la mobilisation contre le pass vaccinal et appelle tous les avocats à se joindre à cette action collective. L’association a d’abord félicité les avocats pour leur engagement dans cette cause qui défend “leur indépendance et leur dignité” avant d’appeler à l’ouverture d’un débat avec toutes les parties prenantes à ce sujet. L’association a noté également qu’elle refuse que le principe de sécurité judiciaire des citoyens soit touché.

communiqué

Un compromis trouvé à Casablanca

Dans la métropole, les choses semblent retrouver un état normal. Les audiences ont repris, et ce, après un accord trouvé entre le barreau et le tribunal de la ville. Contacté par LeBrief, maître Mourad El Ajouti, président du club des avocats nous explique que le pass vaccinal sera désormais contrôlé sous l’égide du barreau de la ville. «C’est l’entente qui a été trouvée au niveau de la ville de Casablanca. Je ne pourrai pas vous dire si cette entente pourrait concerner toutes les autres villes, tout dépendra des accords trouvés dans différents tribunaux du Royaume», nous informe maître El Ajouti.

Pour l’heure, le ministère de la Justice, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et la présidence du ministère public gardent le silence. Aucune sortie médiatique n’a été faite depuis le 13 décembre dernier. Les instances précitées avaient annoncé ce jour-là que l’accès aux tribunaux sera conditionné par la présentation du pass vaccinal dès le 21 décembre.

Les avocats pas dans leurs droits?

Dans un billet, Aziz Boucetta, directeur de publication du site Panorapost, note que les avocats ne sont pas dans leurs droits dans cette affaire et explique pourquoi. «Depuis le 21 octobre, le pass vaccinal est obligatoire pour accéder à des lieux publics et des endroits clos, publics ou privés. Son instauration a été certes annoncée par un communiqué, comme le gouvernement Akhannouch a pris coutume de le faire, mais elle est légale, aux termes de l’article 3 du décret-loi 2-20-292, et elle s’applique à l’ensemble des Marocains et des personnes qui vivent au Maroc. Les avocats marocains sont-ils marocains, vivant au Maroc ? Il semblerait que oui, et ainsi le texte s’applique à eux», souligne Aziz Boucetta.

Lire aussi :Avocats Vs Ouahbi : le bras de fer est lancé

Ce dernier s’interroge sur le timing choisi par les avocats pour se révolter : «Si cette décision n‘est pas légale, comme ils le suggèrent, pourquoi n’ont-ils donc pas, nos plaideurs, protestés contre la mesure dès ce 21 octobre, quand d’autres l’ont fait, prenant des risques et s’exposant à des réactions judiciaires et à des sanctions pénales…», souligne Aziz Boucetta. Etd’ajouter : «En se taisant hier sur ce qu’ils présentent aujourd’hui comme un abus, ne se sont-ils donc pas rendus complices de cet abus, tels qu’ils le voient et le dénoncent ?».

Boucetta poursuit son incompréhension quant à la position des avocats ainsi : «Le tribunal présente-t-il un service plus ‘vital’ que les écoles ? Les douanes ? La sécurité ? Une centrale électrique ou une autre, de distribution d’eau potable ? Les hôpitaux ?… En appelant les avocats à refuser de présenter tout autre chose que leur robe noire, le Barreau de Casablanca ne se place-t-il pas au-dessus de la loi, et ne présente-t-il pas les avocats comme des personnes non assujetties à la loi, du moins pas de la même manière que le commun des mortels ?», dit-il.

Lire aussi :État d’urgence sanitaire : Deux avocats saisissent Aziz Akhannouch

Entre sympathisants et détracteurs, chacun livre son point de vue. Le fait est qu’aujourd’hui, mis à part la ville de Casablanca, la situation est paralysée dans toutes les autres villes du Royaume oùaucune audience ne peut êtretenue. Pour les avocats, la messe est dite. Tant qu’aucune solution alternative n’est trouvée, les manifestationsse poursuivront.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Visas pour l’UE : les Marocains n’en peuvent plus

Ça suffit ! À croire que chaque année, des milliers de Marocains payent une demande de visa pour remplir les caisses européennes. En 2023, c…

Noyade, l’hécatombe silencieuse de l’été

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), environ 236.000 personnes meurent noyées chaque année. Ce chiffre alarmant fait de la noyad…

Enfants de la diaspora : quel enseignement de la langue arabe ?

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger (FHAMRE), sous le haut patronage du roi Mohammed VI, continue de jouer un rô…

Achoura : une célébration aux multiples facettes

Achoura, célébrée le dixième jour de Moharram, premier mois du calendrier musulman, revêt une importance particulière au Maroc. Cette fête e…

Été caniculaire : conseils essentiels pour protéger votre santé

L'été apporte avec lui une lumière éclatante et des températures montantes, une période à la fois attendue pour son ambiance festive et redo…

Mobilité étudiante : les Marocains restent en tête des étudiants étrangers en France (rapport)

Campus France a procédé à la publication de son rapport annuel sur la mobilité des étudiants. Intitulé «chiffres clés de la mobilité étudian…

Entre rêves et réalités : décryptage des flux migratoires marocains et nigérians

Dans un monde de plus en plus connecté, mais divisé par les flux migratoires, l'étude approfondie intitulée «Dynamiques migratoires dans le …

L’ONDH présente les conclusions de son étude sur le programme « écoles pionnières »

L’Observatoire national du Développement humain (ONDH) a dévoilé les résultats de son étude sur le programme «écoles pionnières». L'étude, r…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire