Accueil / Société

Covid-19 : le Maroc va-t-il vacciner les enfants ?

Temps de lecture

Un membre du Comité scientifique s’est avancé sur une radio nationale en disant que la vaccination des enfants âgés entre 5 et 11 ans a été retenue par le Comité scientifique. Selon d’autres membres du Comité, la question est toujours sujette à débat et sera le point focal à l’ordre du jour des prochaines réunions. Ceci étant, la vaccination des adultes est au ralenti. Il n’y a eu aucun primo-vacciné dimanche et le nombre d’injections des 2e et 3e doses reste très faible. Les détails.

Le Maroc approuvera-t-il la vaccination des enfants âgés de5 à11 ans ? Dans une déclaration accordée à une radio nationale, un membre du Comité scientifique et technique a déclaré que le Maroc a décidé de passer le cap et souhaite vacciner cette tranche d’âge. Cependant, d’autres membres du Comité affirment que la question est toujours sujette à débat : «Pour le moment, il n y a pas de communiqué officiel du ministère de la Santé à ce sujet. Ce que l’on peut dire au jour d’aujourd’hui, c’est que les cinq enfants qui ont été touchés par le variant Omicron au Maroc sont en bonne santé», déclare Moulay Said Afif, membre du comité national technique et scientifique consultatif de vaccination.

Ce dernier souligne que le Comité attend ce que les expériences étrangères vont rapporter comme informations avant de statuer sur le sujet. «La situation des enfants par rapport à la Covid-19 est maîtrisable, mais il est nécessaire d’être prudent. Les enfants transmettent le virus comme les adultes, le risque de contamination est donc bel et bien présent, il ne faut pas l’oublier», dit-il.

Moulay Said Afif assure enfin que le Comité scientifique se réunira une nouvelle fois en début d’année prochaine pour établir une mise à jour des dernières expériences internationales à ce sujet.

Probabilité de décès extrêmement faible

Contacté par LeBrief, Jaâfar Heikel, professeur d’épidémiologie et spécialiste des maladies infectieuses indique qu’il faut prendre une décision sage qui réponde à des critères épidémiologiques et scientifiques. Ce dernier estime néanmoins que la possibilité d’assister à des cas graves ou de décès des enfants est très faible.

Lire aussi :La Covid-19 perturbe l’organisation des écoles

«La probabilité pour qu’un enfant ait des symptômes, ou un cas gravequi nécessiteune hospitalisation, est entre 10 et 50 fois plus faibleque celle des adultes. En termes de pourcentage, la probabilité de voir un enfant hospitalisé après avoir reçu un vaccin est entre 0,3 et 0,7%. Pour les cas de décès, le taux de létalité chez les adultes est de 2% en moyenne sur l’échelle mondiale alors que celui des enfants ne dépasse pas 0,05%», souligne le docteur Heikel. Le bénéfice direct n’est donc clairement pas établi pour les enfants.

Une question de priorités

Jaâfar Heikel estime néanmoins qu’il faudrait d’abord axer les efforts au maximum sur la vaccination des personnes adultes et vulnérables et injecter la 3e dose aux personnes âgées et qui souffrent de maladies chroniques et de déficiences du système immunitaire avant de s’attaquer à la problématique des enfants de moins de 12 ans.

«Nous avons à peine atteint 10% de l’objectif de vaccination en 3e dose. Je pense qu’il faut d’abord se concentrer sur les moyens d’atteindre les objectifs avant de réfléchir à la vaccination des 5-10 ans», note le professeur Heikel.

0 primo-vaccinés ce dimanche 26 décembre

C’est assez rare pour être souligné. Pour la première fois depuis le début de la campagne de vaccination en janvier 2021, le Maroc enregistre une journée à 0 primo-vacciné. Ce dimanche 26 décembre, 4.120 Marocains ont reçu leurdosede vaccination, 3.643 personnes ont reçu la troisième dose, 477 ont reçu la seconde dose et personne n’a reçu la première dose.

Lire aussi :Omicron : quid de la vaccination des 5-11 ans ?

Le constat est donc fait, les primo-vaccinés sont à l’arrêt et le chiffre risque d’être bloqué à 24,5 millions de personnes vaccinées. Interrogé à ce sujet, Jaâfar Heikel juge qu’il y a eu un problème de management :«Quand le roi Mohammed a décidé de lancer une campagne de vaccination gratuite et pour tous les Marocains, l’adhésion a été massive. Le Roi a donné l’exemple à suivre en laissant le choix aux Marocains, sans poser aucune contrainte à la vaccination. Le résultat est que les Marocains ont adhéré à cette campagne. Mais quand le ministre de la Santé est sorti pour dire que ce n’est pas la minorité qui va décider pour l’instauration du pass vaccinal. C’est là que l’on a voulu forcer les choses et nous en récoltons le résultat», note le docteur Heikel.

Une chose est sûre, le ministre Khalid Ait Taleb est dans la tourmente. Celui qui a déclaré en novembre dernier que l’immunité collective sera atteinte dans quelques semaines, risque vraisemblablement de trouver beaucoup de mal à atteindre cet objectif voir… de ne jamais l’atteindre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024
Voir plus

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Pourquoi une réforme de la Moudawana s’impose ?

Société - 18 ans après son adoption, la réforme du Code de la famille montre ses limites. Ce texte de loi a certes apporté plusieurs changements, mais il demeure en deçà des aspirations des Marocains.

Atika Ratim - 8 août 2022

L’Afrique du Nord au temps des Chrétiens

Société - La première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du 2ᵉ siècle. Toute la région s’est couverte de basiliques, chapelles, baptistères et l’architecture religieuse a connu, à partir du 4ᵉ siècle, un essor remarquable.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc

Société - La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le Maroc, un imam accusé d'antisémitisme.

Khadija Shaqi - 5 août 2022

Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo

Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.

Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023

Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”

Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire