Le Maroc approuvera-t-il la vaccination des enfants âgés de5 à11 ans ? Dans une déclaration accordée à une radio nationale, un membre du Comité scientifique et technique a déclaré que le Maroc a décidé de passer le cap et souhaite vacciner cette tranche d’âge. Cependant, d’autres membres du Comité affirment que la question est toujours sujette à débat : «Pour le moment, il n y a pas de communiqué officiel du ministère de la Santé à ce sujet. Ce que l’on peut dire au jour d’aujourd’hui, c’est que les cinq enfants qui ont été touchés par le variant Omicron au Maroc sont en bonne santé», déclare Moulay Said Afif, membre du comité national technique et scientifique consultatif de vaccination.
Ce dernier souligne que le Comité attend ce que les expériences étrangères vont rapporter comme informations avant de statuer sur le sujet. «La situation des enfants par rapport à la Covid-19 est maîtrisable, mais il est nécessaire d’être prudent. Les enfants transmettent le virus comme les adultes, le risque de contamination est donc bel et bien présent, il ne faut pas l’oublier», dit-il.
Moulay Said Afif assure enfin que le Comité scientifique se réunira une nouvelle fois en début d’année prochaine pour établir une mise à jour des dernières expériences internationales à ce sujet.
Probabilité de décès extrêmement faible
Contacté par LeBrief, Jaâfar Heikel, professeur d’épidémiologie et spécialiste des maladies infectieuses indique qu’il faut prendre une décision sage qui réponde à des critères épidémiologiques et scientifiques. Ce dernier estime néanmoins que la possibilité d’assister à des cas graves ou de décès des enfants est très faible.
Lire aussi :La Covid-19 perturbe l’organisation des écoles
«La probabilité pour qu’un enfant ait des symptômes, ou un cas gravequi nécessiteune hospitalisation, est entre 10 et 50 fois plus faibleque celle des adultes. En termes de pourcentage, la probabilité de voir un enfant hospitalisé après avoir reçu un vaccin est entre 0,3 et 0,7%. Pour les cas de décès, le taux de létalité chez les adultes est de 2% en moyenne sur l’échelle mondiale alors que celui des enfants ne dépasse pas 0,05%», souligne le docteur Heikel. Le bénéfice direct n’est donc clairement pas établi pour les enfants.
Une question de priorités
Jaâfar Heikel estime néanmoins qu’il faudrait d’abord axer les efforts au maximum sur la vaccination des personnes adultes et vulnérables et injecter la 3e dose aux personnes âgées et qui souffrent de maladies chroniques et de déficiences du système immunitaire avant de s’attaquer à la problématique des enfants de moins de 12 ans.
«Nous avons à peine atteint 10% de l’objectif de vaccination en 3e dose. Je pense qu’il faut d’abord se concentrer sur les moyens d’atteindre les objectifs avant de réfléchir à la vaccination des 5-10 ans», note le professeur Heikel.
0 primo-vaccinés ce dimanche 26 décembre
C’est assez rare pour être souligné. Pour la première fois depuis le début de la campagne de vaccination en janvier 2021, le Maroc enregistre une journée à 0 primo-vacciné. Ce dimanche 26 décembre, 4.120 Marocains ont reçu leurdosede vaccination, 3.643 personnes ont reçu la troisième dose, 477 ont reçu la seconde dose et personne n’a reçu la première dose.
Lire aussi :Omicron : quid de la vaccination des 5-11 ans ?
Le constat est donc fait, les primo-vaccinés sont à l’arrêt et le chiffre risque d’être bloqué à 24,5 millions de personnes vaccinées. Interrogé à ce sujet, Jaâfar Heikel juge qu’il y a eu un problème de management :«Quand le roi Mohammed a décidé de lancer une campagne de vaccination gratuite et pour tous les Marocains, l’adhésion a été massive. Le Roi a donné l’exemple à suivre en laissant le choix aux Marocains, sans poser aucune contrainte à la vaccination. Le résultat est que les Marocains ont adhéré à cette campagne. Mais quand le ministre de la Santé est sorti pour dire que ce n’est pas la minorité qui va décider pour l’instauration du pass vaccinal. C’est là que l’on a voulu forcer les choses et nous en récoltons le résultat», note le docteur Heikel.
Une chose est sûre, le ministre Khalid Ait Taleb est dans la tourmente. Celui qui a déclaré en novembre dernier que l’immunité collective sera atteinte dans quelques semaines, risque vraisemblablement de trouver beaucoup de mal à atteindre cet objectif voir… de ne jamais l’atteindre.
CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024L’ICESCO reconnaît le caftan comme patrimoine marocain
Manal Ben El Hantati - 14 juillet 2023Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Un objet lumineux dans le ciel de Tanger
Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.
Atika Ratim - 22 juin 2022Lalla Nouhaila Bouchentouf, fille de Lalla Asmaa, s’est mariée
Khansaa Bahra - 15 février 2021Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024OPPO lance « Ftour Maa Hatim Ammor »
Khansaa Bahra - 29 avril 2021Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?
Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?
Hajar Toufik - 3 juin 2024