Accueil / Société

Lancement de la police administrative municipale (PAC) à Casablanca

Temps de lecture

Les forces de la Police Administrative Municipale (PAC) ont été officiellement déployées à Casablanca le jeudi 4 juillet.

Après un projet pilote de 6 mois dans 5 quartiers, Mâarif, Sidi Belyout, Anfa, Sidi Othman et Moulay Rachid, la force est maintenant déployée dans tout Casablanca.

PAC supervisera plusieurs secteurs, les principaux étant l’hygiène, la santé publique et la propreté, la planification urbaine et l’occupation du domaine public.

L’objectif de la force serait d’améliorer les conditions de vie à Casablanca, de moderniser le système administratif, ainsi que « d’influencer positivement le comportement des citoyens et de renforcer le respect de la législation ».

Selon le président du Conseil municipal Abdelaziz El Omari, la police administrative jouera également un rôle dans le contrôle de l’exécution des contrats de gestion des déchets signés avec les entreprises Averda et Derichebourg.

Pour l’instant, le nombre d’agents de la force PAC sera de 150, avec 6 inspecteurs pour la majorité des quartiers : 109 inspecteurs au total, dont 20 femmes, 16 superviseurs, 18 agents administratifs et 7 agents de santé.

Ces inspecteurs seront équipés de 121 tablettes dotées d’une application mobile facilitant le contrôle et la supervision.

PAC recevra également 52 voitures pour les superviseurs et les inspecteurs, 3 motocyclettes, 26 téléphones mobiles, 23 ordinateurs de bureau et 6 ordinateurs portables. Chaque inspecteur se verra également attribuer deux uniformes et une carte de visite.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire