Accueil / Société

La Covid-19 perturbe l’organisation des écoles

Temps de lecture

La pandémie de la Covid-19 cause des dégâts au secteur de l’enseignement. L’École nationale de commerce et de Gestion (ENCG) Casablanca a annoncé la suspension des cours en présentiel et le passage à l’enseignement à distance, et ce, jusqu’à nouvel ordre après l’apparition de quelques cas suspects de Covid-19. Par ailleurs, le ministère de l’Enseignement supérieur a demandé aux présidents d’universités de reporter les examens ou de les organiser en distanciel. Des mesures qui interviennent suite à la hausse des cas de contamination à la Covid-19. Détails.

Après avoir paralysé le secteur du tourisme, la pandémie de la Covid-19 s’attaque désormais à l’enseignement. L’organisation de plusieurs établissements a été chamboulée après la découverte de cas suspects de contamination. C’est le cas de l’École nationale de commerce et de gestion de Casablanca (ENCG) qui a annoncé ce mercredi soir le passage aux cours en distanciel après l’apparition de quelques cas suspects de la Covid-19. La direction n’a pas mentionné de dates pour le retour aux classes, indiquant seulement «qu’une commission pédagogique se réunira d’urgence pour prendre les mesures nécessaires, en tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire».

Parallèlement, le lycée Abidar Al Ghifari, situé dans le quartier Yacoub El Mansour à Rabat, a également fermé ses portes après la détection de huit cas de contamination au variant Omicron parmi les élèves. Le ministère de l’Enseignement a donc décidé de mettre en quarantaine tout le personnel et les élèves jusqu’au lundi 3 janvier 2022.

En cas de hausse constante des cas de contamination, il est probable que les vacances scolaires soient prolongés. 654 cas de contamination ont été détectés durant les dernières 24 heures contre 427 le jour d’avant (soit plus de 35% de hausse en une journée). Les cas actifs sont au nombre de 2.658 (+60% en une semaine), alors que les cas sévères ou graves pris en charge sont de l’ordre de 97.

Le supérieur en distanciel

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a appelé ce jeudi les différents chefs d’établissement d’enseignement supérieur à tenir toutes les réunions, rencontres, conférences et évènements à distance. Les examens devront, eux aussi, se tenir en distanciel. Une décision maintenue jusqu’à nouvel ordre.

Ce fait rappelle celui du printemps 2020 où toutes les universités du Royaume avaient été placées en distanciel. De son côté, la vaccination des enfants de 5-11 ans est en discussions au sein du Comité scientifique et technique. Sur les 28 cas de contamination au variant Omicron détectés à ce jour, cinq enfants sont âgées entre 4 mois et 13 ans.

Lire aussi :Covid-19 : le monde en ordre de bataille contre Omicron

Le comité scientifique et technique de la vaccination n’a pas encore statué sur cette question mais Moulay Said Afif, membre du comité, a déclaré qu’une réunion devrait être tenue dans les prochains jours pour discuter des dernières études réalisées dans le monde à ce sujet.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) n’a pour l’heure homologué aucun vaccin pour les moins de 12 ans mais certains pays ont déjà pris cette initiative en commençant la vaccination des 5-11 ans. C’est le cas de la France, des États-Unis ou encore de l’Autriche. La Chine et les Émirats arabes unis vaccinent dès l’âge de 3 ans etCuba dès l’âge de… 2 ans.

Lire aussi :Omicron : les Marocains bloqués à l’étranger en état de détresse

À l’aube d’une nouvelle vague de contaminations qui se profile, certaines questions persistent. Est-ce vraiment utile de vacciner les enfants de moins de 12 ans alors qu’aucune étude mondiale n’a recommandé cela ? Pourquoi vacciner cette tranche d’âge quand seuls 3% des populations de pays à revenu faible ou moyen ont bénéficié d’une dose de vaccin ? Vacciner le reste de la population mondiale n’est-il pas la priorité actuelle ?

Une chose est sûre, en attente des études prouvant l’efficacité des vaccins sur les moins de 12 ans, il est important de respecter toutes les mesures barrières afin de se protéger soi-même et protéger son entourage contre la propagation de ce virus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024
Voir plus

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire