Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Protection sociale : de nouvelles catégories intégrées

Protection sociale : de nouvelles catégories intégrées

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Ce jeudi 23 décembre, le Conseil de gouvernement a adopté quatre nouveaux projets de décrets. De nouvelles catégories ont été intégrées au grand chantier de la généralisation de la protection sociale. Les voici.

Temps de lecture : 4 minutes

C’est un nouveau cap passé ce jeudi par le gouvernement dans le cadre de la généralisation de la protection sociale. Quatrenouveaux projets de décrets ont été présentés par Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, lors du Conseil du gouvernement qui les a adoptés. Ces textes permettront d’intégrer de nouvelles catégories aux bénéficiaires de ce chantier.

Ainsi, les nouveaux textes adoptés touchent les chauffeurs de taxis titulaires d’une carte de conducteur professionnel ainsi que les agriculteurs et artisans non soumis au régime de la contribution professionnelle unifiée et de l’auto-entrepreneur. C’est ce qu’a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, à l’issue du Conseil.

La cotisation des artisans fixée à 135 DH/mois

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a indiqué dans un communiqué que la couverture sociale aux artisans non fiscalisés inscrits sur le Registre national de l’Artisan a été fixée à 135 DH/mois. En effet, afin de permettre aux artisans et leurs familles de bénéficier de la couverture sociale, le décret a fixé une contribution adaptée aux revenus des professionnels sur la base d’un coefficient de 0,75 de la valeur du SMIG. La contribution est équivalente à 135 dirhams par mois pour chaqueartisan.

Lire aussi :Protection sociale : coup d’envoi d’un projet très ambitieux

L’accès à l’assurance maladie spécifique aux artisans non fiscalisés demeure cependant conditionné par une actualisation du statut d’artisan et une inscription au Registre national de l’Artisan, souligne la même source. Le versement des cotisations mensuelles se fera auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et ses points relais. La cotisation des deux autres catégories (chauffeurs de taxis et agriculteurs) n’a pas encore été dévoilée.

Rappelons que d’autres professions ont été fixées sur leur taux de cotisation, notamment les avocats et les médecins libéraux. Ces derniers ont d’ailleurs fait part début décembre dans un courrier envoyé au chef du gouvernement de leur incompréhension quant auxcritèrespris en considération pour évaluer leur taux de cotisation. Ils réclament un taux harmonisé avec celui des autres professions et qu’une progressivité des cotisations soit appliquée en faveur des jeunes médecins installés, comme ce qui se fait à l’étranger. Les syndicats des médecins libéraux soulignent même qu’ils observeront une grève générale du secteur libéral si le gouvernement ne répond pas à leur demande.

Akhannouch rassuré sur le suivi de ce chantier

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé qu’à ce jour,11 Conseils de gouvernement ont concerné le projet de la généralisation de la protection sociale. Le patron de l’exécutif a relevé que cet engagement reflète la volonté du gouvernement de renforcer les piliers de l’Etat social à travers des faits et des décisions qui ont leur impact sur le terrain.

Le chef de gouvernement a indiqué que ces nouveaux projets de décrets porteront sur l’assurance médicale et le régime de pension au profit de 1,6 million d’agriculteurs, 500.000 artisans et 170.000 chauffeurs de taxis ainsi que leurs ayants-droit. Au total, le gouvernement aura ouvert à ce jour la voie à près de 11 millions de Marocaines et Marocains pour avoir accès à l’assurance et à la pension de retraite, avec les mêmes services et prestations de soins dont bénéficient les salariés du privé et les fonctionnaires du secteur public.

Lire aussi :Le gouvernement s’attaque au chantier de la généralisation de la protection sociale

Le chantier se poursuivra l’année prochaine avec le lancement de la deuxième étape de la généralisation de l’accès à l’assurancemaladie obligatoire (AMO), à travers l’élargissement des personnes bénéficiaires aux catégories vulnérables qui bénéficient actuellement du régime d’assistance médicale (RAMED).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Protection sociale : comment assurer une couverture universelle et soutenable ?

Au Maroc, la généralisation de la protection sociale s'impose comme une réforme sociétale importante et un pilier essentiel de l'État social…

Aïd Al-Adha : histoire et tradition marocaine

L’Aïd Al Adha ou L'Aïd el-Kébir plus connu sous le nom de la fête du sacrifice ou la fête du mouton, est une fête célébrée par tous les musu…

Aïd Al-Adha 2024 : quand la tradition rencontre l’inflation

C'est l'une des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier islamique. Mais Aïd Al-Adha est bien plus qu'une simple célébration. C'…

Mondial 2030 : le Maroc face aux défis du transport

Tous sont en ordres de batailles pour trouver la meilleure stratégie avant la grande échéance de la Coupe du monde 2030 que le Maroc va co-o…

Lutte contre le travail des enfants : le Maroc en plein progrès

Le Maroc a réussi à réduire le nombre d'enfants travailleurs de 94% au cours des vingt dernières années. C'est ce qu'a affirmé ce mercredi à…

Baccalauréat 2024 : c’est parti pour plus de 493.000 candidats !

Le baccalauréat, rendez-vous annuel incontournable, est enfin arrivé après des mois de préparation intense. Pour les futurs bacheliers, c'es…

Les réalités auxquelles s’est heurté le RAMED

En 2012, après quatre années de tests pilotes, le Maroc déployait le programme RAMED, une initiative ambitieuse visant à démocratiser l'accè…

Qu’est ce qui bloque le lancement de la 5G ?

En répondant à une question orale sur « le lancement de la 5G » présentée par le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépend…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire