Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Partis politiques : l’audit de la Cour des comptes

Partis politiques : l’audit de la Cour des comptes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi, la Cour des comptes a publié le rapport d’audit des comptes des partis politiques au titre de l’année 2020. Les magistrats de la Cour présidée par Zineb El Adaoui se sont penchés surla production des comptes des partis, la sincérité des dépenses et la tenue de leur comptabilité. Il s’agit de vérifier comment a été géré l’argentaccordé par l’État en 2020 pour la contribution à la couverture de leurs frais de gestion et à l’organisation de leurs congrès nationaux ordinaires. Enfin, la Cour des comptes s’est intéressée à la restitution au Trésor public des montants du soutien public non justifié.

Suite à cet audit, les magistrats de la Cour des comptes ont émis plusieurs observations.Pour ce qui de la production des comptes annuels, 30 partis sur 34 ont joué le jeu en produisant leurs comptesdont 25 certifiés sans réserve, deux avec réserve et un compte ayant fait l’objet d’un rapport d’expert-comptable non conforme à la norme appliquée. Quant à deuxcomptes, ils n’ont pas été accompagnés du rapport de certification.

Concernant la sincérité des dépenses,la Cour a relevé que les dépenses totalisant 1,33 MDH soit 1% du montant total des dépenses déclarées,n’étaient pas appuyées par des pièces justificatives ou appuyées par des pièces justificatives insuffisantes. Certainesdépenses étaient également justifiées par des pièces non libellées au nom du parti.

Enfin, au sujet de la restitution au Trésor public des montants du soutien public non justifié,20 partis ont restitué7,09 MDH en 2020 et 7,34 MDH en 2021. Toutefois, un montant de 7,76 MDH n’a pas été restitué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc prend la direction de l’Association des procureurs africains

Le Maroc prend les rênes du Secrétariat général de l'Association des procureurs africains (APA), suite à une élection lors de l'Assemblée gé…

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …

Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir

Mercredi, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé une réunion élargie au siège de la Wilaya de la région Souss-Massa, consa…

Bourita s’entretient avec l’envoyé spécial du gouvernement chinois pour le Proche-Orient

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s'est entretenu ave…

Le LNPST obtient une accréditation élargie de l’ANAB

Le Laboratoire national de police scientifique et technique (LNPST) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a vu son accrédit…

Tribunaux administratifs : 38% des jugements exécutés selon le ministre de la Justice

Lors d'une récente séance à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a dévoilé des statistiques r…

Région de l’Oriental : Mohamed Bouarourou succède à Abdenbi Bioui

Mohamed Bouarourou a été élu président du Conseil de la région de l’Oriental ce mardi, succédant à Abdenbi Bioui, actuellement détenu dans l…

Abdellatif Ouahbi veut introduire le parquet dans les tribunaux administratifs

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé lors d'une séance hebdomadaire à la Chambre des représentants son intention de faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire