Dans un récent document de travail, Bank Al-Maghrib indique que le degré de vulnérabilité des entreprises du secteur non financier privé est resté relativement stable sur la période allant de 2006 à 2019. Il a toutefois enregistré une légère hausse à partir de 2014, en raison de l’atonie de la croissance économique.
Cette étude de BAM, portant sur un échantillon de 1.218.011 bilans disponibles au niveau de la Centrale des informations financières des entreprises non financières (CIFEN), a révélé que «5entreprises sur 10 sont vulnérables selon au moins un critère, sur la période 2006-2019». Et d’ajouter que «l’analyse par source de vulnérabilité révèle que ces entités sont principalement exposées aux risques de liquidité et de capacité relativement limitée à couvrir leurs charges d’intérêt, suivis des risques de solvabilité et de rentabilité».
S’agissant de l’analyse de la structure de la dette à risque des entreprises selon le critère du ratio de couverture des intérêts (ICR), elle a montré que les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration ainsi que l’agriculture et la pêche demeurent fragiles. De même, une part non négligeable de l’endettement financier a été substituée par la dette commerciale chez les petites, moyennes et grandes entreprises par la dette auprès des associés pour les TPE. «Près de 31% des entreprises en moyenne sur la période 2006-2019 ont contracté une dette financière, soit un niveau proche de l’estimation de l’Observatoire marocain de la TPME (2020) et des enquêtes du Haut-commissariat au Plan (2019) et de la Banque mondiale (2019)», constate BAM.
Le Maroc, nouvel eldorado industriel
Économie - Aziz Akhannouch a mis en avant le rôle croissant du Maroc en tant que hub mondial pour les secteurs industriels de pointe.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Crise et incertitude : l’alerte des ménages marocains
Économie - Le HCP vient de publier les résultats de son enquête de conjoncture auprès des ménages pour le troisième trimestre de 2024.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Forum ZLECAF : perspectives du commerce intra-africain
Afrique, Économie, Économie - Intitulé « Commerce Intra-Africain : Perspectives et opportunités », cet événement marquant réunira des ministres africains du commerce et de l’industrie, des experts et des représentants d’organismes engagés dans la promotion commerciale.
Farah Nadifi - 16 octobre 2024Climat des Affaires : Idriss El Abbassi explique la percée du Maroc
Économie - Ce résultat est le fruit d'un processus de longue haleine entamé il y a de cela au moins trois décennies .
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024Prix des médicaments : vers une accessibilité améliorée ?
Économie - Un accent particulier est mis sur la cardiologie, avec des avenants à la convention nationale entre les organismes gestionnaires et les professionnels de santé.
Farah Nadifi - 16 octobre 2024Le gouvernement face aux défis de la corruption, de l’inflation et de l’emploi
Économie - L'OTRAGO met en lumière les enjeux auxquels le gouvernement est confronté alors qu'il entame sa quatrième année de mandat.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Lancement d’une liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Hajar Toufik - 15 octobre 2024La Bourse de Casablanca a un nouveau président du CA
Économie - Le 14 octobre 2024, le Conseil d’Administration de la Bourse de Casablanca a officialisé la nomination d'un nouveau président.
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024Infrastructures : 2e autoroute Rabat-Casablanca d’ici 2021
Khansaa Bahra - 8 janvier 2020Lydec se prépare à la saison hivernale
Nora Jaafar - 2 novembre 2021Tourisme : la feuille de route pour la période 2023-2026
Économie - L’accélération du développement du tourisme au Maroc est désormais l’une des priorités majeures du gouvernement.
Khadija Shaqi - 20 mars 2023Agriculture : Akhannouch rattrapé par le PMV
Économie - Le PMV n’a pas eu l’impact escompté malgré le bilan positif dressé par la tutelle aussi bien du temps d’Akhannouch que sous Sadiki.
Hafid El Jaï - 29 avril 2023CFG Bank : un nouveau chapitre pour le marché boursier marocain
Chaima Aberni - 24 novembre 2023Horizon 2025 : Bilan et perspectives de Bank Al-Maghrib
Économie - Le Conseil de Bank Al-Maghrib a récemment clôturé l'année 2023 avec sa dernière réunion trimestrielle, tenue le 19 décembre
Chaima Aberni - 19 décembre 2023Angola : 2 projets routiers pour interconnecter le centre et le sud
Afrique, Économie, Économie - L'Angola intensifie ses investissements dans les infrastructures routières, visant à renforcer son maillage territorial
Redaction Afrique - 10 janvier 2024