Accueil / Économie

Tourisme : des pourparlers et des promesses

Temps de lecture

Fatima Zahra Ammor, ministre de Tourisme, a rencontré ce mercredi les représentants de la Confédération nationale de Tourisme (CNT), les directeurs généraux de l’Office national marocain de Tourisme (ONMT) et la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT). L’objectif de cette réunion était de passer en revue les différentes recommandations des professionnels du secteur pour accélérer la sortie de crise.

C’est une réunion importante qui a été tenue ce mercredi 22 décembre entre la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, et les professionnels du secteur touristique. Après avoir écouté les doléances des représentants de la Confédération nationale de Tourisme (CNT), de l’Office national marocain de Tourisme (ONMT) et de la Société marocaine d’Ingénierie touristique (SMIT), la ministre a promis d’activer un grand plan de soutien en faveur de tous les opérateurs touristiques.



Contacté par LeBrief, Hamid Bentahar, président de la CNT, assure que la réunion avec Ammor a été très constructive. «La ministre a bien accueilli les dix propositions de notre Confédération. On a pu détailler les différents points et elle a confirmé que ce sont des propositions responsables», souligne Bentahar.



Notre intervenant indique qu’un comité technique a commencé le travail dès aujourd’hui pour faire avancer les différents points. «Ce que nous attendons aujourd’hui, c’est l’accélération de l’exécution de ces recommandations. Certes, il y a une unanimité au sein de toutes les parties prenantes quant à l’impact de cette crise sanitaire sur le secteur, mais il est temps désormais de mobiliser toutes les parties concernées pour aller de l’avant, car nos recommandations concernent les volets sociaux, fiscaux et bancaires», a-t-il précisé.




Lire aussi : Tourisme : un long chemin à parcourir avant la renaissance




Le président de la CNT souligne que les professionnels ont rempli leur rôle et que la balle est dans le camp du secteur public. «Maintenant que l’on a donné toutes les explications nécessaires, nous espérons que des mesures seront rapidement mises en œuvre et exécutées», déclare Hamid Bentahar.



 



Les restaurateurs réclament une “réunion d’urgence” avec la ministre



Les Associations professionnelles régionales de restauration touristique ont tenu mardi dernier à Marrakech une réunion de crise, lors de laquelle ils ont appelé à rencontrer d’urgence la ministre de Tourisme afin de lui présenter les doléances des restaurateurs.



Dans un communiqué publié mardi soir, les restaurateurs ont souligné que leur activité, qui a été gravement touchée par la crise et qui représente plus de 1.000 établissements à travers le Maroc, est la seule à avoir été écartée des mesures de soutien du ministère.



Les restaurateurs indiquent qu’ils ont fait appel aux crédits Relance et Oxygène afin de survivre à court terme. Par ailleurs, ils notent que le prolongement des mesures de restriction, ainsi que le manque de visibilité sur la reprise menacent la pérennité des derniers établissements encore ouverts.






«Leur survie dépendra des mesures adéquates et sérieuses que les responsables voudront bien mettre en place», indiquent les Associations. Enfin, les restaurateurs ont appelé à l’annulation de leurs taxes fiscales fixes pour les exercices 2020 et 2021. «La gastronomie a toujours été la première vitrine de toutes les opérations de promotion nationales et internationales du tourisme marocain, à l’instar de ce qui se fait dans tous les pays du monde. Le ministère du Tourisme, qui reconnaît que le développement du secteur passe incontestablement par le développement des deux pôles que sont l’animation et la restauration, devrait sauvegarder les acquis avant d’encourager la création de nouveaux établissements d’animation touristique, comme annoncée par madame la ministre», déplorent les associations.



Les restaurateurs notent enfin qu’en plus d’être pénalisés et privés de toutes mesures de soutien, ils se voient obligés de «justifier et légitimer leur place dans l’échiquier du tourisme national».



Dés chèques-vacances pour promouvoir le tourisme interne



Lors d’une intervention lundi dernier devant le Parlement, Fatima Zahra Ammor avait noté que son département tenterait de redynamiser le tourisme interne à travers plusieurs mesures. Elle a souligné que son département collabore avec le ministère de l’Économie et des Finances pour la mise en place de chèques-vacances aux profits des Marocains et qui leur permettront de réduire les frais de voyage.




Lire aussi : Prolongation de la fermeture des frontières : un calvaire sans fin pour le tourisme




Expérimenté dans plusieurs pays à travers le monde, le chèque-vacances permet au touriste de payer plusieurs services à moindres coûts dans un large réseau de points d’accueil (voyages, transport, hébergement, restauration, sites culturels, musées… etc.). La ministre a mentionné également que son département œuvre à l’amélioration de l’attractivité du produit touristique à travers notamment la valorisation des anciennes médinas et la création de circuits touristiques, l’animation culturelle et la promotion des activités sportives.


Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire