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Vous l’avez sans doute remarqué, les prix des plusieurs sodas des différentes marques du groupe Coca-Cola ont connu une augmentation non négligeable. À titre d’exemple, une bouteille de soda en plastique d’un litre est désormais vendue à 7,50 DH, soit 50 centimes de plus.
Ce n’est ni à cause d’une nouvelle taxe « sodas » pour obliger les fabricants à réduire les teneurs en sucre ni la conséquence d’une augmentation de la TIC (Taxe intérieure de consommation) appliquée sur les boissons gazeuses que les prix des limonades ont été revus à la hausse. Les consommateurs ont été surpris par une hausse non annoncée et appliquée durant la basse saison alors que la consommation des sodas est moins importante.
Contactée par Lebrief.ma, Coca-Cola Maroc assure que l’accessibilité de ses boissons au plus grand nombre estune de ses préoccupations premières. «C’est pourquoi depuis plus de 20 ans, nos prix n’ont quasiment pas changé, malgré l’inflation. Nous avions même baissé certains en 2017», ajoute la compagnie. Interrogée sur la récente augmentation des prix, Coca-Cola Maroc précise que cette hausseconcerne certains formats et fait suite à l’augmentation mondiale desprix des matières premières.
La compagnie évoque une multiplication par deux du prix par tonne de la résine PET (polyéthylène téréphtalate) sur deux ans et une augmentation du prix par tonne de 56% sur deux ans pour l’aluminium, sans oublierdes coûts de transport plus élevés. Coca-Cola certifie qu’elle a, avec ses partenaires embouteilleurs, communiqué l’augmentation à la force de vente, qui a à son tour informé les points de vente.
L’argumentaire de Coca-Cola Maroc sur une flambée des prix des matières premières (plastique et aluminium) tientla route puis plusieurs autres embouteilleurs ont augmenté les prix de leurs produits. Les eaux minérales ou de table de diverses marquesont vu leurs prix augmenter de 50 centimes à 1 DH sans préavis.
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