Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Sodas : Coca-Cola justifie la hausse de ses prix

Sodas : Coca-Cola justifie la hausse de ses prix

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Vous l’avez sans doute remarqué, les prix des plusieurs sodas des différentes marques du groupe Coca-Cola ont connu une augmentation non négligeable. À titre d’exemple, une bouteille de soda en plastique d’un litre est désormais vendue à 7,50 DH, soit 50 centimes de plus.

Ce n’est ni à cause d’une nouvelle taxe « sodas » pour obliger les fabricants à réduire les teneurs en sucre ni la conséquence d’une augmentation de la TIC (Taxe intérieure de consommation) appliquée sur les boissons gazeuses que les prix des limonades ont été revus à la hausse. Les consommateurs ont été surpris par une hausse non annoncée et appliquée durant la basse saison alors que la consommation des sodas est moins importante.

Contactée par Lebrief.ma, Coca-Cola Maroc assure que l’accessibilité de ses boissons au plus grand nombre estune de ses préoccupations premières. «C’est pourquoi depuis plus de 20 ans, nos prix n’ont quasiment pas changé, malgré l’inflation. Nous avions même baissé certains en 2017», ajoute la compagnie. Interrogée sur la récente augmentation des prix, Coca-Cola Maroc précise que cette hausseconcerne certains formats et fait suite à l’augmentation mondiale desprix des matières premières.

La compagnie évoque une multiplication par deux du prix par tonne de la résine PET (polyéthylène téréphtalate) sur deux ans et une augmentation du prix par tonne de 56% sur deux ans pour l’aluminium, sans oublierdes coûts de transport plus élevés. Coca-Cola certifie qu’elle a, avec ses partenaires embouteilleurs, communiqué l’augmentation à la force de vente, qui a à son tour informé les points de vente.

L’argumentaire de Coca-Cola Maroc sur une flambée des prix des matières premières (plastique et aluminium) tientla route puis plusieurs autres embouteilleurs ont augmenté les prix de leurs produits. Les eaux minérales ou de table de diverses marquesont vu leurs prix augmenter de 50 centimes à 1 DH sans préavis.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Inflation : l’IPC augmente de 1,8% en juin

En juin dernier, l'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 1,8% par rapport au même mois de l'année précédente, s…

L’ADII lance un plan stratégique ambitieux pour 2024-2028

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a récemment dévoilé son plan stratégique ambitieux pour la période 2024-2028, intitu…

Tétouan Park accueille la nouvelle usine durable de JTI

La société Japan Tobacco International (JTI) a posé la première pierre de sa nouvelle usine à Tétouan Park, dans l'enceinte de la zone indus…

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

La société régionale multiservices Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la so…

Ryad Mezzour à la découverte de Riva Industries

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a effectué ce vendredi, une visite officielle à l'unité industrielle de Riva Indust…

Tomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français

Le leader des tomates cerise marocaines, Azura se trouve sous le feu des critiques des producteurs français, accusés de mener une campagne d…

Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le…

Lydec : la cession validée par le Conseil de la concurrence

Ahmed Rahou, à la tête du Conseil de la concurrence, doit approuver une transaction importante dans le secteur des services publics. Veolia …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire