Accueil / Politique

Rapport UE-SEAE : l’Accord agricole avec le Maroc profite pleinement aux Sahraouis

Temps de lecture

Dans son rapport annuel, l’Union européenne (UE) a assuré que les habitants des provinces du Sud du Maroc bénéficient pleinement des accords conclus entre Rabat et Bruxelles. Le document conforte les efforts des autorités marocaines visant à promouvoir l’ouverture économique de la région en question et à en faire un véritable hub attractif. Le rapport évoque en plus la pertinence des politiques publiques déployées au niveau de ces provinces, ainsi que leurs effets positifs sur la population sahraouie.

La Commission européenne et le Service européen de l’action extérieure (SEAE) ont publié ce mercredi le rapport annuel del’Union européenne (UE). Ce derniers’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord sous forme d’échange de lettres, modifiant les protocoles 1 et 4 de l’Accord d’association Maroc-UE, appelé « Accord agricole », qui a pris effet le 19 juillet 2019. Le document en question souligne la robustesse dupartenariat entre Rabat et Bruxelles ets’attarde sur les différents bénéfices qu’apporte cette coopération à la population des provinces du Sud.Aussi, ilsalue l’approche adoptée par le Maroc pour promouvoir l’ouverture économique des régions sahraouies afin de les transformeren véritable hub attractif, et ce, dans le cadre d’un partenariat win-win entre l’UE, le Maroc et le reste de l’Afrique. S’étalent sur près de40 pages, le rapport de l’UE affirme que l’Accord agricole a eu un impact positif et visible sur le développement socio-économique des provinces du Sud et leurs populations, tant en termes de croissance économique qu’en termesde production et d’exportation des produits agricoles et de la pêche, de création d’emplois et d’investissements. Il en ressort aussi que lesdécisions prises par le pays dans le cadre du « programme de développement 2016-2021 » ont favorisé la dynamique vertueuse et la croissance rapide que connaissent actuellement ces régions.

Lire aussi :Suspension des accords agricole et de pêche Maroc-UE : les professionnels restent sereins

Des politiques publiquestrès pertinentes

D’après le quotidien L’Opinion, les auteurs du rapport ont également mis en lumière «la pertinence des politiques publiques déployées dans ces régions». Ils évoquent en ce sens les résultats prometteurs de ces dernières ainsi que «leurs effets multiplicateurs en termes d’investissements, de généralisation de la protection sociale à l’ensemble de la population marocaine, d’amélioration des conditions de travail, de l’intégration socio-économique de la femme, de soutien vigoureux à la jeunesse, ou encore de développement des infrastructures». En citant l’utilisation rationalisée et durable des ressources naturelles (projet du Port de Dakhla, projet d’une station de dessalement…), la Commission européenne et le SEAE reconnaissent les efforts substantiels déployés par le Royaume au niveau des régions sahraouies. Dans leur rapport, ils rejettent ainsitoutes allégations visant le Maroc concernant le «pillage» des ressources des provinces du Sud.De plus, le document en question«corrobore le bénéfice avéré pour les populations du Sahara marocain tel que constaté et acté par les représentants de la Commission européenne et du SEAE lors d’une visite effectuée en septembre 2021 au Maroc, y compris dans les provinces du Sud».

Lire aussi :Maroc-UE : nouvelles orientations pour le partenariat

Une visite fructueuse

Aucours de cette visite, les responsables européens ont observé les avancées socio-économiques de ces régions. Ils ont également échangé avec les représentants des populations du Sud du Royaume pour évaluer l’importance de l’impactdu partenariat Maroc-UE sur la consolidation del’ouverture économique de ces provinces. Selon le rapport, ces rencontres avec les différents acteurs économiques, autorités locales et représentants de la société civile, dont des organisations actives en matière de droits de l’Homme, ont permis de confirmer l’adhésion totale des résidents du Saharaà l’effort de transformation de leurs régions. Ces derniers ont également assuré qu’ils soutiennentl’Accord agricole, le considérant commeun outil de développement économique et social visant à améliorer la situation de leurs provinces.

La même source revient en outre sur les réalisations du Maroc en matière de défense des droits de l’Homme au niveau national et son rôle actif au niveau multilatéral. Des réalisations qui ont été louéesdans le Rapport annuel de l’UE sur les droits de l’Homme et la démocratie dans le monde (2021), et qui «attestent de la densité de la coopération Maroc-UE en la matière», précise le document. Etderappeler«les nombreux projets mis en œuvre dans le cadre de la Déclaration politique conjointe, adoptée par le Conseil d’Association en juin 2019».

Lire aussi :L’accord de pêche Maroc-UE est une «priorité» pour l’Espagne

La question du Sahara

Concernant la question du Sahara marocain, le rapport de la Commission européenne et du SEAE réitère le soutien résolu de l’UE au processus enclenché par les Nations Unies (ONU) pour le règlement de ce différend régional. Il insiste aussi sur l’importance d’appuyer et defaciliter la mission du nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, tout en affirmant l’engagement de l’UE au renforcement de la coopération régionale et sa disposition à y contribuer.

Lire aussi :Sahara : l’UE soutient une solution «juste et durable»

Dernier articles
Les articles les plus lu

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire