Accueil / Société

Omicron : quid de la vaccination des 5-11 ans ?

Temps de lecture

Au Maroc, cinq enfants âgés de 4 mois à 13 ans ont jusqu’à présent contracté le nouveau variant Omicron de la Covid-19. Cette nouvelle évolution ouvre la voie à de nouvelles interrogations quant à la nécessité de vacciner les 5-11 ans. Selon Dr Saïd Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination, ledit Comité n’a pas encore livré ses recommandations sur ce sujet.

Dans une déclaration accordée à Le Matin, l’expert précise que «le Comité se réunira dans les prochains jours pour évaluer la situation épidémiologique actuelle au Maroc, mais aussi pour discuter de ce sujet, et ce, à la lumière des dernières études réalisées dans le monde». Entre temps, Dr Afif exhorte les établissements scolaires à faire preuve de prudence et à veiller au respect des mesures barrières au sein de leurs écoles, en particulier le port du masque, notamment pour les enfants de plus de 6 ans. Il avance que «dans l’état actuel des choses, la vigilance est de mise pour éviter la propagation d’Omicron au sein des établissements scolaires».Et de noter que le risque du retour à l’enseignement à distance est toujours présent et qu’il faut maintenir les mesures barrières «au risque de voir les écoles se transformer en des clusters épidémiologiques».

Pour rappel, au début de ce mois de décembre, alors que la nouvelle souche du coronavirus commençait à faire rage en Europe, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait insisté sur l’urgence de protéger les enfants qui représentent une partie importante de la population touchée par Omicron. L’agence onusienne avait recommandé le retour de l’enseignement à distance, le renforcement des tests dans les écoles et la vaccination des enfants scolarisés afin d’éviter de nouvelles fermetures de classes. «L’utilisation de masques et de la ventilation, ainsi que des tests réguliers, devrait être la norme dans toutes les écoles primaires et la vaccination des enfants devrait être discutée et envisagée au niveau national, afin de protéger les écoles», avait affirmé l’OMS. Depuis, plusieurs pays ont appelé à la vaccination des 5-11 ans, dont la France qui s’était pourtant longtemps opposée à cette mesure. De son côté, la Finlande a annoncé que sa campagne de vaccination pour les 5-12 ans commencerait après Noël, alors que d’autres pays européens, dont la Belgique, le Danemark, l’Autriche, la Grèce, l’Espagne et le Portugal, ont déjà fait savoir qu’ils comptent bientôt étendre la vaccination contre la Covid-19 aux enfants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire