Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Omicron : quid de la vaccination des 5-11 ans ?

Omicron : quid de la vaccination des 5-11 ans ?

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Au Maroc, cinq enfants âgés de 4 mois à 13 ans ont jusqu’à présent contracté le nouveau variant Omicron de la Covid-19. Cette nouvelle évolution ouvre la voie à de nouvelles interrogations quant à la nécessité de vacciner les 5-11 ans. Selon Dr Saïd Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination, ledit Comité n’a pas encore livré ses recommandations sur ce sujet.

Dans une déclaration accordée à Le Matin, l’expert précise que «le Comité se réunira dans les prochains jours pour évaluer la situation épidémiologique actuelle au Maroc, mais aussi pour discuter de ce sujet, et ce, à la lumière des dernières études réalisées dans le monde». Entre temps, Dr Afif exhorte les établissements scolaires à faire preuve de prudence et à veiller au respect des mesures barrières au sein de leurs écoles, en particulier le port du masque, notamment pour les enfants de plus de 6 ans. Il avance que «dans l’état actuel des choses, la vigilance est de mise pour éviter la propagation d’Omicron au sein des établissements scolaires».Et de noter que le risque du retour à l’enseignement à distance est toujours présent et qu’il faut maintenir les mesures barrières «au risque de voir les écoles se transformer en des clusters épidémiologiques».

Pour rappel, au début de ce mois de décembre, alors que la nouvelle souche du coronavirus commençait à faire rage en Europe, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait insisté sur l’urgence de protéger les enfants qui représentent une partie importante de la population touchée par Omicron. L’agence onusienne avait recommandé le retour de l’enseignement à distance, le renforcement des tests dans les écoles et la vaccination des enfants scolarisés afin d’éviter de nouvelles fermetures de classes. «L’utilisation de masques et de la ventilation, ainsi que des tests réguliers, devrait être la norme dans toutes les écoles primaires et la vaccination des enfants devrait être discutée et envisagée au niveau national, afin de protéger les écoles», avait affirmé l’OMS. Depuis, plusieurs pays ont appelé à la vaccination des 5-11 ans, dont la France qui s’était pourtant longtemps opposée à cette mesure. De son côté, la Finlande a annoncé que sa campagne de vaccination pour les 5-12 ans commencerait après Noël, alors que d’autres pays européens, dont la Belgique, le Danemark, l’Autriche, la Grèce, l’Espagne et le Portugal, ont déjà fait savoir qu’ils comptent bientôt étendre la vaccination contre la Covid-19 aux enfants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Santé : grève et marche reportées en respect du décès de la princesse Lalla Latifa

Dans le sillage du deuil, suite à la disparition de la princesse Lalla Latifa, la Coordination nationale du secteur de la santé a annoncé un…

Tristesse et condoléances après le décès de la princesse Lalla Latifa

Suite à l'annonce du décès de la princesse Lalla Latifa, mère du roi Mohammed VI, de nombreuses personnalités marocaines ont exprimé leur pr…

Communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie

Voici un communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie : «A la suite de l’annonce du décès de Son Altesse …

Hommages des chefs d’États étrangers après le décès de la princesse Lalla Latifa

Le Royaume est en deuil suite au décès de la princesse Lalla Latifa, mère du roi Mohammed VI. Cette triste nouvelle a suscité une vague de s…

Le Palais royal annonce le décès de la princesse Lalla Latifa

Le porte-parole du Palais royal a annoncé ce samedi 29 juin, le décès de la princesse Lalla Latifa, épouse de feu Hassan II et mère du roi M…

Affaire Moubdiî : le procès renvoyé au 25 juillet

Le procès de l’ancien ministre s’est ouvert ce jeudi 27 juin devant la chambre des crimes financiers près la Cour d’appel de Casablanca. Mai…

Malaga : un Marocain accusé de propagande Daech sur TikTok

En Espagne, un citoyen marocain a été placé en détention préventive suite à son arrestation à Malaga, dans le cadre d'une opération ciblant …

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire, tant dans le secteur public que privé, a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire