Accueil / Société

Omicron : quid de la vaccination des 5-11 ans ?

Temps de lecture

Au Maroc, cinq enfants âgés de 4 mois à 13 ans ont jusqu’à présent contracté le nouveau variant Omicron de la Covid-19. Cette nouvelle évolution ouvre la voie à de nouvelles interrogations quant à la nécessité de vacciner les 5-11 ans. Selon Dr Saïd Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination, ledit Comité n’a pas encore livré ses recommandations sur ce sujet.

Dans une déclaration accordée à Le Matin, l’expert précise que «le Comité se réunira dans les prochains jours pour évaluer la situation épidémiologique actuelle au Maroc, mais aussi pour discuter de ce sujet, et ce, à la lumière des dernières études réalisées dans le monde». Entre temps, Dr Afif exhorte les établissements scolaires à faire preuve de prudence et à veiller au respect des mesures barrières au sein de leurs écoles, en particulier le port du masque, notamment pour les enfants de plus de 6 ans. Il avance que «dans l’état actuel des choses, la vigilance est de mise pour éviter la propagation d’Omicron au sein des établissements scolaires».Et de noter que le risque du retour à l’enseignement à distance est toujours présent et qu’il faut maintenir les mesures barrières «au risque de voir les écoles se transformer en des clusters épidémiologiques».

Pour rappel, au début de ce mois de décembre, alors que la nouvelle souche du coronavirus commençait à faire rage en Europe, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait insisté sur l’urgence de protéger les enfants qui représentent une partie importante de la population touchée par Omicron. L’agence onusienne avait recommandé le retour de l’enseignement à distance, le renforcement des tests dans les écoles et la vaccination des enfants scolarisés afin d’éviter de nouvelles fermetures de classes. «L’utilisation de masques et de la ventilation, ainsi que des tests réguliers, devrait être la norme dans toutes les écoles primaires et la vaccination des enfants devrait être discutée et envisagée au niveau national, afin de protéger les écoles», avait affirmé l’OMS. Depuis, plusieurs pays ont appelé à la vaccination des 5-11 ans, dont la France qui s’était pourtant longtemps opposée à cette mesure. De son côté, la Finlande a annoncé que sa campagne de vaccination pour les 5-12 ans commencerait après Noël, alors que d’autres pays européens, dont la Belgique, le Danemark, l’Autriche, la Grèce, l’Espagne et le Portugal, ont déjà fait savoir qu’ils comptent bientôt étendre la vaccination contre la Covid-19 aux enfants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire