Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Covid-19 : le monde en ordre de bataille contre Omicron

Covid-19 : le monde en ordre de bataille contre Omicron

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Pour faire face à un rebond de l’épidémie de Covid-19,la Chine a confiné ce jeudi13 millions d’habitants de Xi’an.À un mois et demi de Jeux olympiques d’hiver de Pékin, les autorités chinoises ne veulent prendre aucun risque avecune stratégie « zéro Covid ». Ainsi, après l’apparition d’une centaine de cas dans la ville, tous les habitants de Xi’an doiventrester chez eux « sauf raison impérative ». Une seule personne par foyer étant autorisée à sortir faire les courses tous les deux jours. Toutes les entreprises « non essentielles » ont dû fermer. Les habitants ne peuvent plus quitter la ville sans autorisation, et l’ensemble de la population va être dépistée. Au Royaume-Uni, un record de 106.000 nouveaux cas a été enregistré pour la seule journée de mercredi alors que près d’un million de doses de rappel sont administrées chaque jour. L’Espagne a également enregistré un record quotidien de plus de 60.000 cas mercredi. Face à cette flambée, le gouvernement va rendre à nouveau obligatoire le port du masque à l’air libre à partir de Noël. De nouvelles mesures sont entrées en vigueur jeudi en Suède : le télétravail doit être privilégiéet les événements publics réunissant plus de 500 personnes devront exiger un pass vaccinal. Le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a pour sa part mis en garde contre l’illusion selon laquelle il suffirait d’administrer des doses de rappel poursortir de la pandémie. Aux USA, Omicron est déjà largement dominant (73% des nouvelles contaminations).

Seule lueur d’espoir, cette baisse sensible du nombre de contaminations à l’Omicron en Afrique du Sud.Le plus grand spécialiste sud-africain des maladies infectieuses, Salim Abdool Karim, a déclaré mercredi que «le pic épidémique de nouveaux cas d’Omicron avait été rapidement dépassé en Afrique du Sud» et qu’il s’attendait à ce que «tous les pays, ou presque, connaissent la même trajectoire».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L’Iran réfute les allégations américaines d’un complot contre Trump

L'Iran a fermement réfuté les récentes allégations propagées par certains médias américains, accusant Téhéran d'avoir orchestré la tentative…

Oman : une fusillade fait six morts près d’une mosquée

Une fusillade a éclaté près de la mosquée chiite, Ali Ibn Abi Taleb dans la capitale d'Oman, faisant six morts et une trentaine de blessés. …

Europe : le nouveau Parlement fait sa rentrée à Strasbourg

Mardi marque le début d’une nouvelle législature de cinq ans au Parlement européen. Ce dernier, renouvelé en juin, a élu ses dirigeants sous…

France : Gabriel Attal et son gouvernement démissionnent

Le gouvernement Attal est officiellement démissionnaire. Emmanuel Macron a «accepté» mardi en fin de journée la démission du premier ministr…

Pays de Galles : le premier ministre démissionne 4 mois après sa prise de fonctions

Vaughan Gething, le chef du gouvernement local du Pays de Galles, a annoncé sa démission mardi, seulement quatre mois après avoir pris ses f…

Etats-Unis : Trump Media monte en flèche suite à l’attaque contre l’ex-président

La valeur de Trump Media & Technology Group, entreprise détenue par l'ancien président américain Donald Trump, a enregistré une hausse s…

France : des décrets d’application de la loi immigration publiés au Journal officiel

Bien que décriés par la gauche et des organisations militantes pour les droits humains, plusieurs décrets d’application de la loi immigratio…

Donald Trump, un héros accueilli par les Républicains à Milwaukee

Deux jours après avoir échappé à une tentative d'assassinat, Donald Trump est arrivé lundi, l’air grave et pansement sur l'oreille, à la con…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire