Accueil / Monde

Covid-19 : le monde en ordre de bataille contre Omicron

Temps de lecture

Pour faire face à un rebond de l’épidémie de Covid-19,la Chine a confiné ce jeudi13 millions d’habitants de Xi’an.À un mois et demi de Jeux olympiques d’hiver de Pékin, les autorités chinoises ne veulent prendre aucun risque avecune stratégie « zéro Covid ». Ainsi, après l’apparition d’une centaine de cas dans la ville, tous les habitants de Xi’an doiventrester chez eux « sauf raison impérative ». Une seule personne par foyer étant autorisée à sortir faire les courses tous les deux jours. Toutes les entreprises « non essentielles » ont dû fermer. Les habitants ne peuvent plus quitter la ville sans autorisation, et l’ensemble de la population va être dépistée. Au Royaume-Uni, un record de 106.000 nouveaux cas a été enregistré pour la seule journée de mercredi alors que près d’un million de doses de rappel sont administrées chaque jour. L’Espagne a également enregistré un record quotidien de plus de 60.000 cas mercredi. Face à cette flambée, le gouvernement va rendre à nouveau obligatoire le port du masque à l’air libre à partir de Noël. De nouvelles mesures sont entrées en vigueur jeudi en Suède : le télétravail doit être privilégiéet les événements publics réunissant plus de 500 personnes devront exiger un pass vaccinal. Le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a pour sa part mis en garde contre l’illusion selon laquelle il suffirait d’administrer des doses de rappel poursortir de la pandémie. Aux USA, Omicron est déjà largement dominant (73% des nouvelles contaminations).

Seule lueur d’espoir, cette baisse sensible du nombre de contaminations à l’Omicron en Afrique du Sud.Le plus grand spécialiste sud-africain des maladies infectieuses, Salim Abdool Karim, a déclaré mercredi que «le pic épidémique de nouveaux cas d’Omicron avait été rapidement dépassé en Afrique du Sud» et qu’il s’attendait à ce que «tous les pays, ou presque, connaissent la même trajectoire».

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

OTAN : nomination de Mark Rutte

Monde - Mark Rutte, quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l'OTAN.

Yassine Chraibi - 1 octobre 2024

Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech

Washington accueille la 11e réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. Le Maroc y est représenté par Nasser Bourita...

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024

⁠Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth

Monde - L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, vendredi.

Hajar Toufik - 28 septembre 2024

Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah

Monde - Israël prépare une intervention terrestre au Liban face au Hezbollah, alors que les frappes aériennes font 51 morts et 220 blessés.

Chaima Aberni - 26 septembre 2024
Voir plus

L’armée chinoise tire des projectiles vers le détroit de Taïwan

Monde - Selon les médias chinois, l'armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan.

Atika Ratim - 4 août 2022

Trump cité à comparaître dans l’enquête sur l’assaut du Capitole

Monde - La commission parlementaire enquêtant sur l'assaut contre le Capitole a voté à l'unanimité pour citer Trump à comparaître.

Atika Ratim - 14 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire